Loi immigration : la lettre à Macron de syndicats et d'associations, avant une mobilisation d'ampleur
© Villette Pierrick/ABACA - Une manifestation contre la loi immigration à Paris, le 7 novembre dernier.
Plusieurs syndicats et associations hostiles à la loi immigration votée par le Parlement le 19 décembre appellent Emmanuel Macron, dans un texte, à refuser sa promulgation. Une mobilisation pourrait être organisée début janvier par la CGT, indique franceinfo.
La loi immigration ne passe pas chez les syndicats et les associations. Bon nombre d'entre eux signent, vendredi 22 décembre, une lettre adressée à Emmanuel Macron, dans laquelle ils se disent "consternés" et l'appellent à ne pas promulguer cette loi. Parmi les signataires, on trouve notamment la CFDT, la CGT, Emmaüs, la Fondation Abbé-Pierre, SOS Racisme ou encore le Secours catholique. Entre autres griefs, les signataires dénoncent un texte qui "va remettre en cause la garantie de droits fondamentaux et les libertés publiques, appauvrir des personnes déjà vulnérables, en les privant notamment d’aides au logement, à l’autonomie ou d’allocations familiales, remettre en question l’inconditionnalité de l’hébergement d’urgence".
Le texte dénonce même "un tournant" dans l'histoire de la République, appelant "solennellement" le président à "prendre la mesure de l'ampleur du désordre et de la crise sociale et démocratique que cette loi viendrait aggraver". Outre cet appel, les signataires annoncent également une mobilisation "avec toutes les forces de la société qui s'expriment d'ores et déjà dans les collectivités locales, les universités, les entreprises et dans toute la société civile".
Une large mobilisation début janvier ?
Si le texte évoque un rendez-vous le 11 janvier, franceinfo indique qu'un large rassemblement est prévu soit le dimanche 14 janvier, soit le 21, à l'initiative de la CGT. D'après les sources citées par franceinfo, un appel lancé par différentes personnalités devrait appuyer la mobilisation. L'ancien Défenseur des droits Jacques Toubon et le leader insoumis, Jean-Luc Mélenchon, sont évoqués. Plusieurs acteurs ont déjà pris position contre la loi, notamment Éric Cantona, Jean-Pierre Darroussin ou Laure Calamy. Sur RMC, jeudi, la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, a pour sa part appelé à la "désobéissance civile" pour combattre cette loi.
publié le 22 décembre à 18h55, Emmanuel Davila, 6Medias