Loi immigration : Gérald Darmanin prêt à "coconstruire" un texte "ferme, juste et efficace"
Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin est intervenu à la tribune du Sénat ce lundi pour défendre, encore une fois, son projet de loi sur l’immigration.
Moment crucial pour Gérald Darmanin. Le ministre de l’Intérieur défendait ce lundi 6 novembre son projet de loi sur l’immigration, sur lequel les sénateurs se penchent cette semaine, avec une énorme défiance de la droite. On en veut pour preuve les 22 amendements déposés par Les Républicains, leur président de groupe Bruno Retailleau en tête, au Palais du Luxembourg. Si certains le disent buté, Gérald Darmanin semble finalement prêt à tout entendre, à collaborer avec tous les groupes politiques, pour "coconstruire ensemble un texte ferme, un texte juste et, surtout, un texte efficace". C’est ce que le chef de Beauvau a lui-même déclaré ce lundi à la tribune du Sénat.
Le ministre de l’Intérieur s’est défendu face à de nombreuses critiques, venues de part et d’autre de l’échiquier politique, assurant fermement que "personne ne peut dire que le gouvernement n’est pas ouvert à la discussion avec le parlement". Gérald Darmanin le sait : il va devoir faire des concessions pour que son texte de loi passe, même s’il doit être largement amendé.
Un texte pas assez ferme pour la droite
Bruno Retailleau porte la voix de la droite dans cette session parlementaire. Les Républicains ne veulent pas entendre parler des articles 3 et 4. Le premier permettrait de régulariser davantage de travailleurs sans papiers dans les métiers en tension. Le second ouvrirait immédiatement l’accès au marché du travail à certains demandeurs d’asile, même s’ils sont originaires de pays dits "à risque". Au-delà de ça, la droite entend bien durcir le texte de l’exécutif.
publié le 6 novembre à 22h00, Maeliss Innocenti, 6Medias