Loi immigration : Gérald Darmanin fustige "l'absurdité du comportement de monsieur Marleix" et défend son texte
Invité sur le plateau de BFMTV, lundi 30 octobre, le ministre de l’Intérieur est revenu sur le projet de loi immigration et les récentes déclarations du chef des députés LR à son égard.
Un titre de séjour qui continue de faire débat. Invité sur le plateau de BFMTV, lundi 30 octobre, Gérald Darmanin a réaffirmé son intention de défendre la création d'un titre de séjour pour les sans-papiers travaillant dans des métiers en tension. Un article que refusent de soutenir Les Républicains, obligeant le gouvernement à potentiellement recourir à un nouveau 49.3 pour faire passer son texte.
Dans un entretien accordé au Parisien, samedi 28 octobre, le chef des députés LR, Olivier Marleix, avait accusé le ministre de l’Intérieur de proposer dans son texte des "fausses mesures de droite", ainsi que de "vraies mesures de gauche". Au micro de BFMTV, Gérald Darmanin en a profité pour lui répondre.
“Un texte d'intérêt général pour les Français”
Assurant qu’il ne “cherche pas les voix de madame Le Pen”, qui s’est dite prête à voter le projet de loi si cet article était retiré, le ministre de l’Intérieur a pointé du doigt "l'absurdité du comportement de monsieur Marleix". Gérald Darmanin a ainsi invité le chef des Républicains à ne pas suivre les traces du RN et donc à voter son texte sans s’opposer à cette mesure.
“Nous présentons un texte d'intérêt général pour les Français”, a assuré le locataire de la place Beauvau, déplorant une "politique politicienne", qui a "peu d'intérêt quand il y a des attentats sur notre sol". Le ministre souhaite “trouver un compris” afin “d’expulser l'étranger délinquant” mais aussi “intégrer l'étranger qui travaille”. Afin d’appuyer ses propos, il a également annoncé publier désormais "chaque jour", sur les réseaux sociaux, la liste des "étrangers dangereux" expulsés du territoire national. Selon les chiffres du ministère, en 2022, 2.500 étrangers jugés "dangereux" ont été expulsés.
publié le 30 octobre à 11h50, Lila Bruandet, 6Medias