Politique

Logement : les mesures de Gabriel Attal pour mettre fin à la pénurie

© Abdullah Firas/ABACA - Gabriel Attal était accompagné de ses ministres Christophe Béchu (Transition énergétique) et Guillaume Kasbarian (Logement).

En déplacement à Villejuif mercredi 14 février, Gabriel Attal a annoncé une série de mesures concernant le logement en France. Le locataire de Matignon a ainsi proposé de "construire à la verticale dans toutes les grandes villes", rapporte Le Parisien.

Enfin des solutions pérennes ? En déplacement à Villejuif (Val-de-Marne) mercredi 14 février, Gabriel Attal a annoncé une série de mesures pour répondre à la crise du logement, rapporte Le Parisien. "Nous allons nous battre centimètre par centimètre, mètre carré par mètre carré pour aller chercher du logement pour les Français", a-t-il lancé. En tout, ce sont 22 territoires qui ont été ciblés par le gouvernement afin de "simplifier les procédures" pour "sortir des projets plus rapidement". L'objectif à terme, 1 500 logements dans chaque territoire, soit "30 000 nouveaux logements d'ici trois ans", a-t-il déclaré.

Il faut dire que la question du mal-logement est l'une des problématiques principales pour bon nombre de Français. 18% de la population vivrait ainsi dans un logement insalubre selon un rapport publié par la Fondation Abbé Pierre le 31 janvier dernier. "Une fois que vous êtes bien logés, c'est beaucoup de problèmes de la vie quotidienne qui sont réglés", a lancé Gabriel Attal. Et d'ajouter : "On met les bouchées doubles pour répondre à l'état d'urgence du logement en France."

Surélever les bâtiments

Accompagné du ministre du Logement et celui de la Transition écologique, le locataire de Matignon a aussi fait part de son souhait "qu'en 2025, on construise à la verticale dans toutes les grandes villes de France", indique également Le Parisien. "On peut continuer à construire en surélevant, ce n'est pas vrai de dire que construction rime avec bétonisation, avec fin des espaces verts. On peut continuer à construire en surélevant un certain nombre de bâtiments", a-t-il expliqué.

En ce qui concerne les pavillons individuels, le Premier ministre assume de continuer à promouvoir leur développement, arguant qu'il s'agit du "rêve français". Mais Gabriel Attal a aussi insisté sur sa volonté de simplifier les procédures "pour ceux qui veulent construire un logement supplémentaire sur leur terrain", notamment pour les enfants étudiants ou les personnes âgées dépendantes de leur famille. "Si seulement 1% des Français qui vivent en pavillon font cela, c'est un potentiel de 160 000 logements supplémentaires possibles".

Enfin, dans le viseur de Gabriel Attal, les bureaux inutilisés que ce dernier veut transformer en habitations. "On va autoriser les maires à transformer plus facilement les immeubles de bureaux en logement sans avoir à modifier leur Plan local d'urbanisme", a-t-il promis.

publié le 14 février à 13h39, Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux