Politique

Logement : la Nupes dépose une proposition de loi visant à diminuer le coût des loyers

© Pixabay (Photo d'illustration)

Jeudi 30 mars, le groupe LFI-Nupes a déposé une proposition de loi afin de diminuer le coût des charges et des loyers, rapporte "Capital".

La Nupes et La France insoumise projettent de faire baisser le prix des loyers. C’est ce que rapporte Capital, vendredi 31 mars, alors que le groupe parlementaire a déposé, la veille, une proposition de loi à l’Assemblée nationale. Un projet défini en quatre points, précise le magazine, dont la mise en place d’un indice de référence des loyers négatifs, à savoir "10 % dans les zones tendues et -3,5 % sur le reste du territoire". Une mesure qui prendrait place entre le deuxième trimestre de cette année et le deuxième trimestre de 2025, soit pour une durée de deux ans. "Le coût extrêmement élevé du logement, et plus particulièrement son renchérissement ces derniers mois, est une véritable bombe sociale, et nous considérons qu’il est urgent de la désamorcer", a ainsi déclaré le député insoumis des Yvelines William Martinet.

Pas de compensations pour les bailleurs privés

Autres mesures proposées, l’augmentation de 50 % du montant du forfait charges des aides personnalisées au logement, ainsi qu’une interdiction d’expulsion sans proposition de relogement, indique Capital. Le texte vise donc à protéger les locataires et notamment à les aider à surmonter les coûts relatifs à la flambée des prix de l’énergie. Quant aux compensations consécutives à ces éventuelles baisses, elles ne sont pas prévues pour les bailleurs privés, tandis que les bailleurs sociaux bénéficieraient d’une augmentation du budget du Fonds national d’aide à la pierre.

publié le 1 avril à 13h36, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux