Politique

Logement : l’encadrement des loyers bientôt appliqué au Pays basque

La communauté d’agglomération demandait à pouvoir encadrer les loyers depuis un an. Le ministre du Logement vient de donner son accord pour un tel dispositif face aux prix affolants des loyers sur la côte basque.

La mesure était réclamée. Elle est désormais accordée. Selon Le Figaro, la communauté d’agglomération va pouvoir encadrer les prix des loyers au Pays basque. Le ministre délégué au logement, Patrice Vergriete, vient d’approuver la mesure afin de contrôler les prix des loyers dans la région. Mais celle-ci ne devrait entrer en vigueur qu’à partir de 2025.

Grâce à cette annonce, les 24 communes situées en zone tendue de la communauté d’agglomération Pays basque pourront encadrer les loyers. C’est-à-dire qu’un montant maximal sera fixé pour le loyer d’un logement. Cette mesure vise à lutter contre la hausse excessive des prix des locations et favoriser l’accès au logement dans les zones tendues. "L’Etat doit donner des outils de régulation aux élus locaux. Ils s’en servent ou pas, ils assumeront devant leurs électeurs. Mais ça doit être donnant donnant : plus d’outils en échange de l’accueil des plus fragiles", a fait savoir le ministre du Logement en demandant notamment à ce que les élus créent plus d’hébergements d’urgence.

Aussi cher qu’à Toulouse

En moyenne, selon la communauté d’agglomération, le loyer moyen en 2021 s’établissait à 665 euros pour une surface de 67 m2, soit près de 10 euros le m2. Ce qui équivaut à des prix équivalents à des grandes métropoles comme Toulouse, Grenoble, Rennes ou Strasbourg. Selon les zones, plus ou moins proches du littoral basque, les prix peuvent varier fortement. Il atteint ainsi 15,50 euros le mètre carré à Biarritz ou Hendaye.

publié le 29 août à 09h44, Inès Cussac, 6Medias

Liens commerciaux