Livre de confidences : l'altercation entre Manuel Valls et François Hollande

Livre de confidences : l'altercation entre Manuel Valls et François Hollande

François Hollande et Manuel Valls à Paris, le 29 septembre 2016. Les deux hommes auraient eu une altercation le 18 octobre, à propos du livre de confidences du président.

Orange avec AFP, publié le vendredi 21 octobre 2016 à 11h30

On le savait déjà, Manuel Valls n'a pas du tout apprécié la publication du livre de confidences de François Hollande. Mais mardi, lors d'un dîner de la majorité à l'Elysée, le ton est carrément monté entre le Premier ministre et le président, rapporte vendredi 21 octobre BFMTV.

Selon plusieurs sources citées par la chaîne d'information, ce soir-là, "l'ambiance est tendue, grave", à l'occasion du dîner hebdomadaire de François Hollande avec ses fidèles.

"Elle est même sinistre par moments", précise l'une de ces sources. Le livre des journalistes du Monde Gérard Davet et Fabrice Lhomme "Un président ne devrait pas dire ça" vient de sortir. Et les remous provoqués en sont à leur paroxysme.



Au cours du dîner, le Premier ministre s'en prend directement au président. Il dit à François Hollande que le livre ne correspond pas à l'idée qu'il se fait de l'incarnation de l'autorité de l'Etat et de la manière d'exercer le pouvoir, selon BFMTV. De plus, le Premier ministre s'inquiète de la réaction d'un certain nombre d'alliés, qui pourraient avoir mal pris ces confidences. D'ailleurs, le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone n'est pas venu au dîner. Selon certaines sources, il aurait été vexé par le contenu du livre, croit savoir BFMTV.

Pour Manuel Valls, le livre est inacceptable, indéfendable. François Hollande, de son côté, reproche au Premier ministre les informations du Canard enchaîné selon lesquelles il aurait dit que le livre était une "catastrophe", "un suicide politique". Certaines personnes présentes évoquent même un recadrage de Manuel Valls par le président.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
431 commentaires - Livre de confidences : l'altercation entre Manuel Valls et François Hollande
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]