Liliane Marchais, veuve de Georges Marchais, est morte du coronavirus

Liliane Marchais, veuve de Georges Marchais, est morte du coronavirus
Le couple Marchais en février 1975.

, publié le jeudi 09 avril 2020 à 22h02

La veuve de Georges Marchais est morte jeudi du Coronavirus, contracté dans la maison de retraite où elle vivait.

Liliane Marchais a succombé jeudi au Covid-19. La veuve de Georges Marchais, ancien secrétaire général du Parti communiste français, avait contracté le virus dans sa maison de retraite, a annoncé le député PC Fabien Roussel.

Elle avait 84 ans. 

Née en 1935 à Malakoff, elle avait adhéré au Parti communiste en 1952 et à la CGT en 1953. À partir de la fin des années 1960, Liliane Garcia fut la compagne puis l'épouse de Georges Marchais, emblématique patron du Parti communiste français de 1972 à 1994 et candidat malheureux à l'élection présidentielle de 1981 face à François Mitterrand. George Marchais est mort en novembre 1997. 


Elle avait acquis une soudaine et involontaire notoriété en janvier 1980, lorsque son mari avait lancé à la télévision: "Quand j'ai entendu François Mitterrand refuser de s'engager sur l'existence d'une défense nationale indépendante, j'ai dit à ma femme: 'François Mitterrand a décidé d'abandonner le programme commun de la gauche. Fais les valises, on rentre à Paris'". Une référence soulignée par l'ancienne ministre écologiste Cécile Duflot, qui a tenu à rendre hommage à Liliane Marchais. 

En février 2015, Lilane Marchais avait attaqué le mairie de Villejuif, fief communiste en banlieue parisienne, que la droite avait enlevée au PCF un an plus tôt, après la décision de la municipalité de débaptiser le parvis Georges-Marchais. Les juges avaient donné raison à la veuve du dirigeant communiste. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.