Politique

Les ventes du magazine Playboy explosent après la une controversée de Marlène Schiappa

Le directeur de la publication de Playboy a indiqué à France Info que les 100 000 exemplaires du magazine de charme, avec le secrétaire d’Etat Marlène Schiappa en couverture, ont été vendus en trois heures. Son apparition avait suscité des critiques au sein même du gouvernement.

La controverse s’est traduite par une explosion des ventes dans les kiosques. Plus d’une semaine après la publication du magazine de charme Playboy, avec Marlène Schiappa en couverture, le directeur de la publication de la version française, Jean-Christophe Florentin, a indiqué lundi 17 avril à France Info que les 100 000 exemplaires se sont écoulées en trois heures. Un tel succès qui nécessite la livraison de 60 000 nouveaux exemplaires dès jeudi.

Dans son dernier numéro, publié le 6 avril, Playboy avait réalisé un entretien de douze pages sur le féminisme et les droits des femmes avec la secrétaire d’Etat chargée de l’Economie sociale et solidaire et de la vie associative. Son choix d’apparaître en une de ce célèbre magazine de charme avait déclenché les critiques de la première ministre, Elisabeth Borne. La cheffe du gouvernement avait jugé "pas du tout appropriée" cette interview dans un contexte de tensions sociales générées par la réforme des retraites.

"Stéréotypes sexistes"

Mais les commentaires les plus vifs avaient émané de la ministre chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, Isabelle Rome. Dans un entretien accordé au Figaro, l’ancienne magistrate remet en question ce choix, invoquant "le condensé de stéréotypes sexistes" véhiculés par "ce magazine". "Nous sommes en plein dans la culture de la femme-objet" avait-elle ajouté. A gauche, la député EELV de Paris, Sandrine Rousseau, avait quant à elle déploré un "écran de fumée" "en pleine crise sociale » sur BFMTV.

publié le 17 avril à 11h30, Orange avec 6Medias

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