Les ruptures conventionnelles collectives "facilitent le licenciement" dénonce Alexis Corbière

Les ruptures conventionnelles collectives "facilitent le licenciement" dénonce Alexis Corbière

Le député La France insoumise Alexis Corbière (2e à droite), à l'Assemblée nationale, le 10 octobre 2017

A lire aussi

AFP, publié le mardi 09 janvier 2018 à 12h08

Le député de La France insoumise Alexis Corbière a vivement critiqué mardi le système des ruptures conventionnelles collectives et son usage par des grands groupes comme Pimkie ou PSA, un dispositif qui selon lui "facilite le licenciement" et créé le risque d'un "chantage au chômage".

Ces ruptures conventionnelles collectives - prévues par la réforme du Code du travail et qui existaient déjà à l'échelle individuelle - permettent des départs volontaires, selon une procédure moins risquée pour l'entreprise et moins contraignante que celle d'un Plan de sauvegarde de l'emploi (PSE).

"Quand vous vendez des armes, il ne faut pas s'étonner que les gens les utilisent un jour. Quand vous mettez en place un dispositif qui facilite le licenciement, les licenciements sont plus faciles", a estimé le député de Seine-Saint-Denis Alexis Corbière sur France Inter.

Même si les ruptures conventionnelles sont conditionnées à la signature d'un accord majoritaire avec les syndicats, "il y a sans doute des boîtes où les rapports de force entre salariés et patronat sont un peu difficiles (...) il y a des représentants de salariés qui peuvent subir des pressions, avec la menace qu'il y ait plus de licenciements demain", a-t-il insisté.

"Il peut y avoir un chantage au chômage (...) Si on vous dit +soit c'est 200 emplois qui s'en vont, (...), si vous n'êtes pas contents ça va être plus, on va délocaliser+", a-t-il expliqué, prenant l'exemple de la chaîne de prêt-à-porter Pimkie, qui a présenté lundi aux élus du personnel un projet de 208 suppressions de postes.

 
28 commentaires - Les ruptures conventionnelles collectives "facilitent le licenciement" dénonce Alexis Corbière
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]