"Les retraités d'aujourd'hui font partie d'une génération dorée", estime un député LREM

"Les retraités d'aujourd'hui font partie d'une génération dorée", estime un député LREM
Éric Alauzet à Paris, le 20 octobre 2015.

Orange avec AFP, publié le lundi 05 mars 2018 à 12h56

Alors que les retraités s'apprêtent à descendre dans la rue pour protester contre la hausse de la CSG qui ampute leurs pensions, un député LREM les appelle à se ressaisir.

La hausse de la CSG leur est restée en travers de la gorge. Les retraités sont mis à contribution par les mesures fiscales décidées par le gouvernement pour mieux rémunérer les travailleurs.

Et pour les plus aisés, pas de compensation : ils continueront de payer la taxe d'habitation. "Les retraités n'ont rien obtenu et se sont sentis insultés", s'insurge l'Union française des retraités dans Le Parisien. Résultat : neuf organisations appellent à manifester le 15 mars pour dire non à la baisse des pensions.


Un mouvement de grogne qui n'est pas justifié pour le député LREM du Doubs, Éric Alauzet, selon qui les réformes engagées resteront neutres pour les retraités les plus modestes. Quant aux plus aisés, ils doivent réaliser qu'ils "font partie d'une génération dorée", estime-t-il lundi 5 mars dans Le Parisien.

"Ceux qui vont être pénalisés ne représentent qu'une minorité, rappelle le député et rapporteur du budget de la Sécurité sociale pour la commission des finances. Tout d'abord pour 40% des retraités les plus modestes (...), les mesures fiscales seront neutres. Ensuite, pour les 20% les plus aisés (...), il y aura en effet une perte de pouvoir d'achat, assumée par le gouvernement. Enfin, pour les 40% de retraités moyens (...), ils seront compensés en très grande partie par les mesures."

"IL FAUT QUE LES RETRAITÉS SE RESSAISISSENT"

Si les retraités sont en colère, c'est par ce qu'ils ne sont pas suffisamment informés pour comprendre qu'ils seront gagnants dans l'ensemble. "Mais je tiens aussi à leur rappeler le montant des retraites de leurs grands-parents, qui ne grimpaient pas bien haut. Celles de leurs enfants seront entre 10 et 15 % moins élevées aussi. Les retraités d'aujourd'hui font partie d'une génération dorée !, assure M. Alauzet. Et s'ils ont travaillé toute leur vie, ça ne suffit pas comme argument au moment où il faut trouver de l'argent pour renflouer les caisses de l'État."

"Il faut que les retraités se ressaisissent et comprennent que ces mesures accompagnent ceux qui travaillent", dit-il encore, ajoutant que la hausse de la CSG est "une mesure de gauche, extrêmement sociale".

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
5941 commentaires - "Les retraités d'aujourd'hui font partie d'une génération dorée", estime un député LREM
  • J'aimerai vous voir vivre avec 1200 euros par mois cher monsieur qui nous coûte cher !

  • toi tu touches combien sans rien faire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! a vomir

    quand tu auras travaille (je dis bien travaille et pas profiter ) 38 ans pour une retraite de misère tu pourras parler avant SILENCE
    n'oublies jamais que ce que vous avez fait aux retraites il va falloir payer !
    la grogne n'a jamais été aussi profonde

  • toi tu touches combien sans rien faire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! a vomir

  • La reflexion sur les retraités dorés de Sieur Alauzet revêt la même clairvoyance que celle du Sieur Denormandie ( lui aussi LREM....) à propos des 50 S.D.F. dormant dans les rues de Paris.... L'incompétence alliée à la bêtise nous procure la joie de connaître ces deux élus..
    Le vase va être de plus en plus difficile à recoller... Wait and see.

  • Pour rappel, les députés n'ont pas de retraites dorée! Vous ne profitez pas du système très avantageux que vous vus êtes taillé sur pièce !
    Ne pourrions-nous pas vous supprimer la totalité de vos avantages parce que grâce à votre « intellect surdimensionné» vous n’avez même pas été capable de faire des budgets à l'équilibre depuis 50 ans?
    A part d’insulter les retraités, que savez-vous faire ? La seule chose que vous savez faire est de mordre la main de ceux qui vous ont montré le chemin.
    Etant donné que vous avez un petit âge avancé, je vous rappelle que ce qu’on nous a vendu ; « Plus vous cotiserez, plus votre retraite sera conséquente.
    OUI ! Mais Bien sûr ! Ce qu’on ne nous avait pas dit :
    « Vous payerez la maigre retraite de vos parents, vous subviendrez aux besoins de vos parents car leur pension est proche des mima sociaux, et vous aurez le plaisir vous aurez l’immense plaisir d’assister vos enfants sans travail.
    A vous entendre, notre quotidien est vraiment enviable !
    Vous pouvez donc en conclure que nous sommes donc une génération de retraité au passé doré, au présent enviable et à l’avenir d’une couleur rose.
    Par contre, VOUS êtes plaindre ! Alors , je connais des noms d’oiseaux qui vous irez à merveille mais sans couleur car vous êtes insipide !
    Alors de grâce, monsieur !! Ne provoquez pas les gens qui ont travaillé durement alors qu’au regard de vos résultats passés, présents et à venir vous ne pouvez et ne pourrez pas en tirer gloriole.
    Je n’ai aucune leçon à recevoir de personne de votre espèce.

    très bonne réponse.

    bravo