Politique

Les Républicains souhaitent encadrer le droit de grève pendant les vacances scolaires

© Capture d'écran TF1

Alors que les contrôleurs de la SNCF ont annoncé être en grève le week-end du 17 et 18 février, Éric Ciotti, patron des Républicains, et Gérard Larcher, président LR du Sénat, ont fait part respectivement sur TF1 et BFMTV de leur volonté d'encadrer le droit de grève pendant les vacances scolaires.

Ce week-end, les élèves de la zone A seront à leur tour en vacances. Néanmoins, les contrôleurs de la SNCF ont annoncé être en grève dès vendredi matin, pour ce week-end de chassé-croisé. Seulement un train sur deux circulera. Interrogé ce jeudi 15 février dans l'émission Bonjour ! La Matinale de TF1, Éric Ciotti, patron des Républicains et député des Alpes-Maritimes, a proposé une solution pour ne pas impacter les Français lors des vacances scolaires. "Nous allons poser des textes législatifs pour encadrer le droit de grève", a-t-il indiqué. Selon lui, "il faut arrêter de prendre les Français en otage", dénonçant une "surenchère permanente", qu'"il faut arrêter".

"Les usagers de la SNCF sont pris en otage d'une négociation sociale"

Gérard Larcher, président du Sénat affilié Les Républicains, était invité sur BFMTV ce jeudi matin. "Les usagers de la SNCF sont pris en otage d'une négociation sociale", a-t-il déploré. Le sénateur des Yvelines estime qu'une telle action doit être utilisée en dernier recours et regrette que le droit de grève soit "devenu un instrument de négociation".

Selon l'ancien ministre du Travail, interdire la grève lors des vacances scolaires n'est pas utile. "Il faut prendre des dispositifs qui fassent que cet usage de la grève ne soit pas une prise d'otage", a-t-il proposé, avant d'ajouter que l'enjeu serait non pas d'interdire ce droit mais plutôt de le restreindre.

publié le 15 février à 11h33, Pierrick Bastide, 6Medias

Liens commerciaux