Politique

Les Républicains ne feront "pas tomber" le nouveau gouvernement, assure Laurent Wauquiez

© Capture X Télématin

Jeudi 5 décembre, Laurent Wauquiez a assuré sur France 2 que son groupe Droite républicaine à l'Assemblée nationale ne "sera pas dans le blocage", même si les LR ne sont pas dans le nouveau gouvernement.

Tout est à refaire. Après la motion de censure contre le gouvernement Barnier adoptée par les députés du Nouveau Front populaire et par l'alliance entre le Rassemblement national et les ciottistes, mercredi 4 décembre, Emmanuel Macron doit nommer un nouveau ministre. Mais ce dernier pourrait lui aussi être renversé par une Assemblée nationale plus fracturée que jamais. À droite de l'échiquier politique, Laurent Wauquiez a annoncé jeudi sur France 2 que les Républicains ne feront "pas tomber" le nouveau gouvernement.

"On ne sera pas dans le blocage, on ne sera pas dans la stratégie du pire", a déclaré sur le plateau de Télématin le président du groupe Droite républicaine à l'Assemblée nationale. "Dans cette période d'instabilité, de chaos, avec le vote de Marine Le Pen et de Jean-Luc Mélenchon ensemble, on ne jouera pas ce jeu", a-t-il assuré. "Pour autant, est-ce que notre participation à un nouveau gouvernement sera automatique ? Non", a-t-il précisé, tout en rappelant que l'engagement des Républicains était "auprès de Michel Barnier".

Marine Le Pen "a été guidée par son intérêt personnel", estime Laurent Wauquiez

Laurent Wauquiez a également dénoncé la décision de Marine Le Pen de voter la motion de censure. Pour le député de Haute-Loire, la finaliste des deux dernières élections présidentielles s'est décrédibilisée pour gouverner un jour. "Quand vous prétendez vouloir diriger un pays, vous ne pouvez pas faire le choix de l'instabilité", a affirmé l'élu de droite. "Elle a été guidée plus par son intérêt personnel que par l'intérêt du pays", a-t-il enfin estimé, jugeant que Marine Le Pen a changé d'avis à propos de la censure juste après les réquisitions du parquet à son encontre dans l'affaire des assistants parlementaires du RN.

publié le 5 décembre à 10h50, Cédric Alexis, 6Medias

Liens commerciaux