Les Républicains : Marion Maréchal plus populaire que Laurent Wauquiez auprès des sympathisants

Les Républicains : Marion Maréchal plus populaire que Laurent Wauquiez auprès des sympathisants
Marion Maréchal et Laurent Wauquiez.

, publié le mercredi 24 octobre 2018 à 13h09

C'est le signe "d'une certaine radicalisation" de l'électorat des Républicains.

Marion Maréchal recueille plus d'opinions favorables que Laurent Wauquiez auprès des sympathisants Les Républicains, révèle mercredi 24 octobre un sondage Ipsos pour Le Point.

Le signe d'une droite fracturée entre "un noyau radicalisé", selon l'expression d'Alain Juppé, et les modérés, "l'autre rive du macronisme", analyse l'hebdomadaire.


La popularité de Marion Maréchal bondit de 13% en un mois, à 44% d'opinions favorables, contre 52% d'opinions négatives. Elle passe ainsi de la 14e à la 8e place du classement des personnalités préférées des sympathisants LR. De son côté, le président du parti, Laurent Wauquiez, n'arrive qu'à la 10e place (-2).

La performance de la petite-fille de Jean-Marie Le Pen "montre une certaine radicalisation des sympathisants LR qu'elle parvient à capter grâce à un discours débarrassé d'une certaine forme d'étatisme", estime le directeur adjoint du département politique et opinion d'Ipsos, cité par Le Point. Un positionnement économique plus libéral que celui de Marine Le Pen, qui lui permettrait de séduire l'électorat de droite.

La situation s'explique également par l'attitude de Laurent Waquiez, analyse Le Point. Si le président reste discret, dans une volonté d'être "dans le temps long", ses silences prolongés laissent de l'espace médiatique à d'autres personnalités et inquiètent ses lieutenants.

Marion Maréchal semble rassemblement assez largement à droite, puisque elle se positionne également bien dans l'électorat du Rassemblement national. Si Marine Le Pen conserve 89% d'opinions positives, elle est talonnée par sa nièce (85%).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.