Les Républicains : les représailles de Xavier Bertrand

Les Républicains : les représailles de Xavier Bertrand©Panoramic

6Medias, publié le vendredi 10 novembre 2017 à 20h00

Six mois après l'élection présidentielle, Xavier Bertrand reste particulièrement amer au sujet des consignes données par sa formation politique après le premier tour. Le président de la région Hauts-de-France n'a toujours pas pardonné à certains membres des Républicains de ne pas avoir appelé explicitement à voter pour Emmanuel Macron lors du second tour l'opposant à Marine Le Pen.

Comme le révèle L'Express, il a même décidé de marquer sa désapprobation en ne réglant sa cotisation au parti que du 1er janvier au 23 avril, date du premier tour. Une façon symbolique de mettre la direction LR face à ses responsabilités, lui qui s'était prononcé immédiatement pour un barrage contre le FN.

Un message qui semble avant tout s'adresser à Laurent Wauquiez. Contrairement à Alain Juppé ou François Fillon, le probable futur président des Républicains n'avait pas donné de consigne de vote au soir du premier tour. Xavier Bertrand aurait d'ailleurs, toujours selon L'Express, fait part de sa volonté de ne pas se rendre aux urnes pour l'élection à la présidence du parti, le 10 décembre prochain. La victoire annoncée de Laurent Wauquiez sera-t-elle la goutte d'eau qui fera déborder le vase pour Xavier Bertrand ? Son avenir au sein des Républicains s'annonce quoi qu'il en soit particulièrement trouble.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.