Les Républicains : Laurent Wauquiez fait-il face à un début de fronde ?

Les Républicains : Laurent Wauquiez fait-il face à un début de fronde ?
Laurent Wauquiez à Paris, le 18 avril 2018.

Orange avec AFP, publié le jeudi 24 mai 2018 à 16h12

Un parti immobile, au fonctionnement "vertical". La jeune garde des Républicains veut que les choses changent, et l'a fait savoir au président du parti, Laurent Wauquiez, rapporte Europe 1, jeudi 24 mai.


[Ils sont quatre, jeunes députés du parti, a avoir réclamé et obtenu un rendez-vous au siège des Républicains, mardi.

Six mois après son élection, ils ont demandé à Laurent Wauquiez un "électrochoc", explique Europe 1. Selon eux, le parti tourne au ralenti : rien ne bouge, rien ne change. Pour illustrer leur propos, ils ont évoqué la salle d'attente de la rue de Vaugirard. Aux murs, des photos des vétérans Brice Hortefeux, Rachida Dati ou Nadine Morano. Mais pour le président du parti, pas question de se confronter aux pontes du parti. Aux jeunes loups, il a opposé une fin de non-recevoir dans une ambiance glaciale, assure Europe 1. Les cadors Républicains resteront en place pour les européennes en 2019.


Les jeunes députés ont également réclamé la création d'un "shadow cabinet", une sorte de contre-gouvernement. Cette promesse de campagne de Laurent Wauquiez n'a pas encore été tenue, ce qui empêche aux personnalités du parti de s'approprier les thématiques du gouvernement et de structurer l'opposition.

"Le fonctionnement reste très vertical, selon l'un des députés, cité par Europe 1. On ne fait que subir l'agenda imposé par Macron. On ne produit rien. Un jour, on soutient sa réforme de la SNCF, le lendemain on fustige sa politique d'immigration. Il faut qu'on trouve notre propre voix."

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.