Politique

Les Républicains : David Lisnard se voit en haut de l’affiche pour 2027

© Raphael Lafargue/ABACAPRESS.COM - Le maire de Cannes David Lisnard, le 29 août 2023.

Le maire LR de Cannes inaugure le QG de son parti, Nouvelle Energie, mardi 3 octobre à Paris. Désormais, David Lisnard ne cache plus ses ambitions pour la présidentielle.

Un immeuble avec pignon sur rue, dans le XVe arrondissement de Paris. Le QG du parti Nouvelle Energie de David Lisnard, qui sera inauguré ce mardi 3 octobre, fait la lumière sur les ambitions du maire de Cannes. “Oui je peux y aller en 2027”, affirme le Républicain auprès du Parisien. Tout en précisant être “ambitieux. Mais pas arriviste !”

Déjà en 2021, David Lisnard annonçait le lancement de son mouvement national “Une Nouvelle Énergie”, sur le plateau de CNews. A l’époque, ce parti devait lui servir de tremplin pour la présidentielle 2022. Selon un article du Canard Enchaîné publié le 21 juillet 2021, il renoncera finalement à sa candidature, en échange de la présidence de l’association des maires de France (AMF). Ses rêves de présidentielle ne sont donc pas nouveau. Avec ce QG parisien, ses soutiens espèrent une “montée en puissance” de celui qu’il verrait bien devenir leur candidat en 2027.

“La Croisette, le bling-bling”

Grâce à son poste de président des maires de France, auquel il espère être réélu en novembre, David Lisnard compte bien multiplier les déplacements auprès des élus et des chefs d’entreprise. L’occasion de marteler ses combats : le poids des normes et la bureaucratie, la dénonciation du wokisme, la retraite par capitalisation, ou encore l’organisation des pouvoirs publics et la décentralisation.

Problème, la notoriété de David Lisnard est “proche de zéro”. Et “il est maire de Cannes. Dans l’opinion, c’est perçu comme La Croisette, le bling-bling”, s’inquiète un soutien, auprès du Parisien. David Lisnard a encore du chemin à parcourir, conscient qu’aujourd’hui son parti penche davantage pour le président de la région Auvergne Rhône Alpes Laurent Wauquiez.

publié le 2 octobre à 10h55, Isabelle Hautefeuille, 6Medias

Liens commerciaux