Les Républicains : constructifs et ministres seront exclus début octobre

Les Républicains : constructifs et ministres seront exclus début octobre
Photomontage des 6 membres des Républicains qui vont être exclus début octobre.
A lire aussi

, publié le mercredi 30 août 2017 à 14h20

Un Premier ministre, trois ministres, un questeur de l'Assemblée nationale et le coprésident du groupe des "Constructifs": Edouard Philippe, Bruno Le Maire, Gérald Darmanin, Sébastien Lecornu, Thierry Solère et Franck Riester. Tous membres des Républicains, ils vont être exclus du parti au début du mois d'octobre, rapporte franceinfo mercredi 30 août, qui cite un membre de la direction du parti de droite.


Le 10 juillet dernier, ils avaient été suspendus après un bureau politique et sommés de venir s'expliquer devant une commission spéciale.

"Personne n'a fait la démarche", rapporte un cadre des Républicains. En conséquence, ils seront bel et bien exclus. La décision a été prise par une commission spéciale, composée des anciens ministres Patrick Ollier et Jean Leonetti et de l'actuelle vice-présidente du parti Isabelle Le Callennec.

En cas d'exclusion, les concernés pourraient réagir. Thierry Solère avait notamment annoncé qu'il déposerait un recours si cela devait lui arriver. "Je pense qu'il n'y a aucune raison d'abord qu'on soit exclus et si on devait l'être ça serait illégal et donc on déposerait un recours devant la commission de recours (...)", avait déclaré M. Solère. "Cette direction provisoire, qui est issue de l'élection présidentielle, elle n'a aucune légitimité", avait-il affirmé. "J'aime beaucoup Bernard Accoyer (secrétaire général LR, ndlr), il n'est plus parlementaire, il est maire d'Annecy-le-Vieux, il n'a pas légitimité à exclure ou ne pas exclure des gens, tout ça parce que on ne pense pas la même chose".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.