“Les Rencontres de la Gauche" : “Un rassemblement positif et rassurant” qui exclut les Verts et les Insoumis
© Bertrand Arnaud/ABACA - Carole Delga, ici lors d'une inauguration à Toulouse.
“Les Rencontres de la Gauche”, un rassemblement excluant les Verts et les Insoumis a eu lieu dans l’Aude ce week-end. Une gauche sans “invective” et pas “donneuse de leçons”.
Après l’épisode du faux départ de Fabien Roussel (PCF) de la Nupes, “Les Rencontres de la Gauche”, organisées le week-end dernier dans l’Aude ont de nouveau mis en avant les tensions existantes au sein de la gauche. Dans le souci de mettre en avant un rassemblement “positif et rassurant” de la gauche, deux formations n’avaient pas été conviées. Organisatrice de la troisième édition de ce rendez-vous, Carole Delga, la présidente PS de la région Occitanie, n’y est pas allée par quatre chemins. Lors d’un point avec la presse, elle a montré du doigt La France insoumise (LFI) et Europe écologie - Les Verts, rapporte 20 Minutes.
Dans son viseur : la “gauche de l’invective, la gauche hostile”, en référence à La France insoumise et les Verts qu’elle voit en “gauche donneuse de leçons”, qui n’hésite pas à condamner “celles et ceux qui prennent leurs voitures parce qu’ils n’ont pas le choix” ou se plaint des barbecues.
“Il faut sortir des oukazes, des invectives”
Ian Brossat, porte-parole du PCF et nouveau sénateur de Paris Ian Brossat, a assisté au rassemblement. L’occasion pour lui de rappeler que “la gauche a intérêt à dialoguer pour avancer ensemble”. “Il faut sortir des oukazes, des invectives auxquelles on a parfois assisté ces dernières semaines” a-t-il souligné. Le Parti radical de Gauche (PRG) et bien entendu le PS étaient également au rendez-vous.
publié le 2 octobre à 10h59, Cathy Gerig, 6Medias