Les propos surprenants de Valls sur l'Islam en France

Les propos surprenants de Valls sur l'Islam en France©Panoramic

6Medias, publié le mardi 21 novembre 2017 à 20h20

Volte-face ou écart de langage ? Invité à s'exprimer lors d'une conférence en Espagne, Manuel Valls s'est fait remarquer par l'une de ses formulations, révèle El Pais repris par lelab d'Europe 1. Interrogé à réfléchir sur la "crise d'identité" que traversent certains pays européens, Manuel Valls a déclaré : "Tous les pays souffrent d'une crise d'identité, d'identité culturelle.

Parce qu'il y a la mondialisation, il y a la crise politique, il y a les réseaux sociaux, il y a le problème des réfugiés. Surgissent dans nos sociétés, par exemple dans la société française, le problème de l'islam, des musulmans. Tout cela nous interroge sur ce que nous sommes."



La France aurait donc selon lui des problèmes avec "l'islam", mais aussi "les musulmans". Certains évoqueront une erreur "de mots" due au castillan. Rien n'est moins sûr. D'autant que comme le rappelle lelab d'Europe 1, ce n'est pas la première sortie de l'ancien Premier ministre sur le sujet. Dans l'entre-deux tours, il avait appuyé les propos de Malek Boutih sur la laïcité. "Ce débat, il faut donc l'aborder franchement, tranquillement, sereinement, dans le respect des personnes, mais avec beaucoup de détermination".

Plus tôt, en octobre 2016, il avait tenu à rectifier les propos de François Hollande à Évry qui pointait du doigt un "problème avec l'islam". Il avait alors répondu : "L'islam certes rencontre et pose des défis considérables à nos sociétés, mais il n'est pas LE problème".

Alors changement de direction ou simple égard de langage ? Le doute est permis.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
222 commentaires - Les propos surprenants de Valls sur l'Islam en France
  • Valls il n'y a pas de problème avec la majorité des musulmans intégrés depuis longtemps
    il y a un un Islam importé surtout du Maroc qui tente a noyauter la communauté
    on le constate avec les associations religieuses sur place, alors l'ancien premier ministre
    pour exister politiquement crée un fantasme de peur.

  • Tous les français peuvent confirmer les propos de Manuel Valls. C'est d'ailleurs le plus gros problème du pays

  • rien de surprenant c est la majorité des français qui on la même pensée !

    Bravo et merci de le dire. Je confirme!

  • On en sera jamais débarrassé !

    Pour revenir devant les caméras il est prêt à tout .

  • C'est que le discours complet n'est pas je l'ai écouté parler en Espagnole , il critique il maudit presque les musulmans il généralise il traite de terroriste l'islam et les musulmans et la comme par enchantement personne ne s'indigne Filoche lui a eu les foudres de je ne sais qui . L'Islam a été pourri par certains états ceux qui ont financés ces monstres nous connaissons les fourbes de ce désastre. L'Islam est autre l'islam n'a jamais appelé au meurtre non simplement certains pourris l'arroge à leur façon le détourne et certains idiots qui ne connaissent rien suivent ces maudits . La Preuve AVERROES est plus Espagnole que Valls un homme sage qu'a t'il dit
    L'Ignorance mène à la peur , la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voila l'équation. Valls appel à la Haine de l'autre Valls dans sa fonction de Ministre la démontrée sur le marché d'Evry mais personne ne dit rien personne ne le condamne? Pourquoi