Les proches d'Edouard Philippe veulent mettre fin à l'interdiction du cumul des mandats
© Blondet Eliot/ABACA - Les troupes d'Edouard Philippe n'ont que peu de chance de voir leur proposition de loi aboutir.
Le groupe Horizons, qui fait partie de la majorité présidentielle, veut proposer lors de sa niche parlementaire, une loi rétablissant le cumul des mandats, selon les informations du Figaro ce mardi 13 février.
Vers la fin de l'interdiction du cumul des mandats ? Les proches d'Edouard Philippe à l'Assemblée, réunis sous le drapeau Horizons, veulent amener pendant leur niche parlementaire une proposition de loi pour revenir sur le non-cumul des mandats, selon Le Figaro mardi 13 février. Le texte sera porté par Henri Alfandari. Si, dans un premier temps, les fonctions de maire et président de département ou région sont exclues de cette proposition, des amendements seront certainement intégrés pour les y rajouter, précise le quotidien.
Le retour du cumul des mandats n'est pas un nouvel objectif pour les troupes de l'ancien Premier ministre. En septembre déjà, Edouard Philippe regrettait cette loi : "on a affaibli le pouvoir exécutif jusqu'à ne plus pouvoir faire les changements majeurs dont nous aurions besoin. Le quinquennat pour faire moderne, puis limité à deux fois pour faire Américain, le non-cumul, la HATVP qui limite la capacité à faire venir au gouvernement et dans les cabinets des gens qui ont l'expérience du privé..."
La niche parlementaire d'Horizons aura lieu le 14 mars prochain. Cette proposition de loi devrait obtenir le soutien des Républicains. Problème : dans les rangs de la majorité, l'idée est loin de faire consensus. Du côté du groupe Renaissance, une grande partie des députés sont même contre le retour du cumul des mandats.
Une division dans la majorité
"Je suis à 2000% contre. Je ne comprends pas que l’on remette ce débat sur la table. Ce n’est pas du tout ce qui est attendu par les Français", s'est agacé auprès de nos confrères Ludovic Mendes, député Renaissance. Cette proposition de loi l'inquiète : "Cela donne l’impression d’une caste politique qui s’installe et qui gère tout. Cela crée des baronnies locales. Rien de mieux pour nourrir l’extrême droite et l’extrême gauche. Sur le terrain, personne ne demande ça !"
Cette proposition de loi risque donc de creuser les divisions dans la majorité présidentielle. Sans un accord total du MoDeM et de Renaissance, Horizons devra compter sur les voix de l'extrême-droite ou d'une partie de la gauche pour espérer voir le retour du cumul des mandats...
publié le 13 février à 14h31, Martin Pereira, 6Medias