En direct : les nouveaux ministres entrent en fonction

les nouveaux ministres entrent en fonction
Le premier Conseil des ministres de la nouvelle équipe, mardi à l'Élysée.

, publié le mardi 07 juillet 2020 à 12h00

REMANIEMENT. Après les traditionnelles passations de pouvoir mardi matin, le nouveau gouvernement s'est réuni pour son premier Conseil des ministres. 

07/07 à 18:12

Ce direct est désormais terminé.

 Après cette première journée, le gouvernement vous convaint-il ? Cliquez ici pour répondre à notre question du jour

07/07 à 18:11

4 GRANDS AXES. Emmanuel Macron a fixé "quatre grands axes" de travail, dont la "reconstruction du pays" et le "patriotisme républicain", au gouvernement "de 600 jours" qu'il a réuni pour la première fois mardi lors du Conseil des ministres, indique le porte-parole Gabriel Attal.

07/07 à 17:27

LARMES. Mardi matin, pendant la passation de pouvoir au ministère de la Justice, Nicole Belloubet et Éric Dupond-Moretti se sont montrés très émus

07/07 à 17:26

07/07 à 17:23

07/07 à 17:21

Le cas Darmanin. Interrogé sur les accusations de viol à l'encontre de Gérald Darmanin, Gabriel Attal évoque le respect de la présomption d'innocence. 

Sur le choix du ministre de l'Intérieur entre la place Beauvau et Tourcoing, dont il a été élu maire, le porte-parole indique ne pas connaître la réponse.

07/07 à 17:19

Attal : "Nous allons accélérer le cap environnemental". Le porte-parole du gouvernement annonce un séminaire gouvernemental samedi matin.

07/07 à 17:18

Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement :"C'est un gouvernement de rassemblement, un gouvernement de 600 jours. C'est un gouvernement de combat puisqu'il faut se battre pour l'emploi". 

07/07 à 17:16

"Un gouvernement de combat". Le nouveau porte-parole du gouvernement, Gabrile Attal, s'exprime après le premier Conseil des ministres 

07/07 à 17:14

07/07 à 16:26

Premier Conseil des ministres à l'Elysée pour le gouvernement Castex
Ⓒ Ian LANGSDON, POOL/AFP
07/07 à 15:54

Sibeth Ndiaye quitte la vie politique. 

Fidèle parmi les fidèles d'Emmanuel Macron qu'elle accompagnait depuis six ans, la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye a quitté mardi la politique, après avoir concentré la foudre des critiques sur ses maladresses, mais aussi, jusqu'à l'excès, sur sa personne.

En passant le relais, sur le perron de l'Hôtel Rothelin-Charolais, à son jeune successeur Gabriel Attal, Sibeth Ndiaye tourne, à 40 ans, la page d'une longue mission auprès du chef de l'État, dont elle fut une protectrice acharnée. 

Ces 15 mois au porte-parolat n'ont pas été "chose facile, c'est le moins qu'on puisse dire", a-t-elle glissé dans un sourire, assurant avoir "assumé (s)on rôle avec sincérité, sans rien renier" de ce qu'elle est.

07/07 à 15:51

Sur les nominations de Gérald Darmanin à l'Intérieur et Éric Dupond-Moretti à la Justice : une "formidable claque qu'Emmanuel Macron lance au visage de toutes celles et ceux qui se sont mobilisés contre les violences sexuelles", selon l'ancienne ministre des Droits des femmes Laurence Rossignol. 

07/07 à 15:49

JEAN CASTEX CHEZ BOURDIN. Le nouveau Premier ministre Jean Castex sera l'invité de Jean-Jacques Bourdin, mercredi à 8h30 sur RMC et BFMTV.

07/07 à 15:45

Amélie de Montchalin arrive à l'Élysée pour le Conseil des ministres.
Ⓒ Ludovic Marin, AFP
07/07 à 15:43

Le nouveau ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin recevra les syndicats de la police "dans les prochains jours, au plus tard jeudi", apprend-on de son entourage. 

07/07 à 15:30

Roselyne Bachelot arrive à l'Élysée pour le Conseil des ministres.
Ⓒ Ludovic Marin, AFP
07/07 à 15:29

Le secteur de la culture et des médias salue l'arrivée d'un poids-lourd de la politique, avec la nomination de Roselyne Bachelot au ministère de la Culture, mais souligne l'ampleur de la tâche qui l'attend dans ce domaine sinistré.

"Je serai la ministre des artistes et la ministre des territoires", a assuré la nouvelle locataire de la rue de Valois lors de la passation avec Franck Riester lundi soir, disant vouloir "mettre la culture au coeur du plan de reconstruction de notre pays laminé par une crise économique, sanitaire, sociale et morale".

07/07 à 15:21

DÉPART. Muriel Pénicaud, ministre du Travail et ex-DRH, n'a pas été renouvelée pour faire rempart à la crise liée au coronavirus, malgré la réforme des ordonnances travail habilement menée en 2017 et un parcours "en ligne" avec le chef de l'État.

Son nom restera accolé à la première réforme du quinquennat, celle des ordonnances travail, menée en un éclair et sans grande contestation sociale. 

07/07 à 15:18

Franck Riester, rendez-vous manqué d'un bon soldat avec la culture. 

À son arrivée rue de Valois, il présentait l'image d'un bon soldat censé réformer l'audiovisuel public et la politique culturelle. Mais face à un président ultra présent, Franck Riester n'a pas convaincu plus que ses prédécesseurs. Nommé en octobre 2018, le ministre de 46 ans était supposé sauver le cabinet du "naufrage" Françoise Nyssen, partie après juste 17 mois à ce poste qui a vu se succéder 12 ministres depuis Jack Lang, sans imprimer leur style et avec un mandat ne dépassant pas en moyenne les deux ans.

07/07 à 15:15

La politique de relance économique menée par le gouvernement sera verte, industrielle et tournée vers "les plus petits", sans oublier la tenue des comptes publics, promet Bruno Le Maire, confirmé à Bercy comme ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance. 

07/07 à 15:14

RÉACTION. Le président du Sénat Gérard Larcher (LR) attend maintenant "les travaux pratiques". "Le remaniement, ce n'est pas une politique. (...) Le remaniement ça fait un buzz, ça dure une semaine, une politique c'est ce qu'on doit conduire dans les 18 mois qui viennent, et c'est là-dessus qu'on jugera" (interview sur France Inter). 

07/07 à 15:13

PREMIER CONSEIL DES MINISTRES. Au lendemain des nominations surprise d'Éric Dupond-Moretti à la Justice et de Roselyne Bachelot à la Culture, Emmanuel Macron réunit à 15 heures le gouvernement de Jean Castex pour son premier Conseil des ministres, avec des poids lourds de droite comme de gauche renforcés pour la fin du quinquennat.

Cette nouvelle équipe est constituée à ce stade de 16 ministres, 14 ministres délégués et d'un secrétaire d'État. D'autres nominations, au niveau des secrétaires d'État, sont encore attendues dans les prochains jours.

07/07 à 14:02

À quelques mètres de la place Beauvau, au moment de la passation entre Christophe Castaner et Gérald Darmanin, une vingtaine de militantes féministes ont manifesté contre la nomination du nouveau ministre de l'Intérieur, accusé de viol. 

07/07 à 15:48

PASSATION AU MINISTÈRE DE L'AGRICULTURE. Le nouveau ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation Julien Denormandie se déclare "déterminé" à poursuivre l'action de son prédécesseur Didier Guillaume pour revaloriser le travail des agriculteurs et assurer une "alimentation française, durable et de qualité". "Si je devais résumer, je serai le ministre des agriculteurs, à leurs côtés, fier de leur travail que je connais bien. Je serai le ministre également d'une alimentation française durable et de qualité, accessible à tous et prenant soin de chacun".  

07/07 à 15:27

Éric Dupond-Moretti embrasse Nicole Belloubet.
Ⓒ ALAIN JOCARD, AFP
07/07 à 15:26

PASSATION À LA JUSTICE. Un ministre "du dialogue" qui ne mène "de guerre à personne" et qui "portera enfin la réforme du parquet" pour garantir l'indépendance de la Justice : le nouveau garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti adresse un message d'apaisement aux magistrats et esquisse un programme ambitieux.

Lors de sa passation de pouvoir avec Nicole Belloubet, le nouveau ministre tient à "adresser un message bienveillant à toute la famille judiciaire". "Je ne fais de guerre à personne", assure ce tonitruant ténor du barreau, qui a au cours de sa carrière d'avocat souvent été très critique envers les juges et le parquet.

07/07 à 12:47

Éric Dupond-Morettiveut être "le garde des Sceaux qui portera enfin la réforme du parquet", au coeur de récurrentes critiques sur l'indépendance de la Justice. 

07/07 à 15:44

La macroniste de la première heure Amélie de Montchalin hérite de Gérald Darmanin et d'Olivier Dussopt un ministère de plein droit élargi à la réforme de l'État, en plus de la fonction publique, à laquelle elle entend "redonner un nouvel élan".

Lors de la passation de pouvoirs, la nouvelle ministre de la Transformation et de la Fonction publiques a évoqué le "défi, essentiel et consubstantiel, de donner des moyens, de la capacité d'initiative, du sens" aux fonctionnaires.

07/07 à 12:44

Ⓒ Alain JOCARD, AFP
07/07 à 15:24

Gérald Darmanin et Christophe Castaner.
Ⓒ THOMAS SAMSON, AFP
07/07 à 12:21

Éric Dupont-Moretti : "ce moment est pour moi vertigineux"

07/07 à 15:23

PASSATION PLACE BEAUVAU. Le nouveau ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin assure les membres des forces de l'ordre de son "soutien total", promettant d'être "le premier d'entre eux", mardi lors de la passation de pouvoirs avec son prédécesseur Christophe Castaner. 

Qu'ils soient "assurés de mon soutien total. Qu'ils ne doutent jamais que je serai toujours le premier d'entre eux", souligne Gérald Darmanin. 

"Je défendrai tout ce qui peut être défendu, je soutiendrai tout ce qui peut être soutenu", ajoute le ministre évoquant un ministère du "refuge" et de "l'exemple". 

07/07 à 12:19

Ⓒ BERTRAND GUAY, AFP
07/07 à 12:19

Dupond-Moretti : "Je ne suis pas un homme politique. Je viens de la société civile, je dirais même de la société pénale. J'aurais pu tranquillement attendre l'heure de la retraite mais j'ai décidé de m'engager auprès d'un homme courageux, le président de la République (...) Je ne fais de guerre à personne, je veux garder le meilleur et changer le pire". 

07/07 à 12:15

07/07 à 12:14

PASSATION DE POUVOIR AU MINISTÈRE DE LA JUSTICE. Éric Dupond- Moretti prend la parole après que Nicole Belloubet lui a remis les Sceaux, les larmes aux yeux. 

07/07 à 15:20

Barbara Pompili et Élisabeth Borne
Ⓒ BERTRAND GUAY, AFP
07/07 à 15:19

L'écologie devra être "un moteur essentiel" du futur plan de relance et "l'affaire" de tous les ministres du gouvernement, déclare mardi la nouvelle ministre de la Transition écologique Barbara Pompili, lors de la passation de pouvoir avec Élisabeth Borne. 

06/07 à 19:48

Ce direct est maintenant terminé, retrouvez toutes les réactions au remaniement sur Orange News et à demain pour le premier Conseil des ministres de la nouvelle équipe ! 

06/07 à 19:35

ILS QUITTENT LE GOUVERNEMENT : Christophe Castaner (Intérieur), Sibeth Ndiaye (porte-parole). 

06/07 à 19:35

ILS ENTRENT AU GOUVERNEMENT. 

Huit nouveaux ministres ou ministres délégués font leur entrée au gouvernement, dont Barbara Pompili à la Transition écologique, Éric Dupond-Moretti à la Justice, Roselyne Bachelot à la Culture, et Élisabeth Moreno à l'Égalité femmes-hommes. 

06/07 à 19:31

Le nouveau porte-parole du gouvernement, secrétaire d'État auprès du Premier ministre, est Gabriel Attal. 

06/07 à 19:30

LES MINISTRES DÉLÉGUÉS : - Marc Fesneau, ministre délégué auprès du Premier ministre aux Relations avec le Parlement et à la participation citoyenne 

- Élisabeth Moreno nommée ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances. 

- Franck Riester, nommé ministre délégué auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, au Commerce extérieur 

- Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès du ministre de la Transition écologique, au Logement 

- Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué auprès du ministre de la Transition écologique, aux Transports 

- Olivier Dussopt, ministre délégué auprès du ministre de l'Économie, aux Comptes publics 

- Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l'Économie, à l'Industrie 

- Alain Griset, ministre délégué auprès du ministre de l'Économie, aux petites et moyennes entreprises 

- Roxana Maracineanu, ministre déléguée auprès du ministre de l'Éducation, chargée des Sports 

- Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès du ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des anciens combattants 

- Marlène Schiappa, ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur, chargée de la Citoyenneté 

- Brigitte Klinkert, ministre déléguée auprès du ministre du Travail, chargée de l'Insertion 

- Nadia Hai, ministre déléguée auprès du ministre de la Cohésion des Territoires, chargée de la Ville 

- Brigitte Bourguignon, ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités, chargée de l'Autonomie

06/07 à 19:20

Jean-Yves Le Drian : ministre de l'Europe et des Affaires étrangères 

Barbara Pompili : Transition écologique 

Jean-Michel Blanquer : Éducation nationale, Jeunesse et Sports 

Bruno Le Maire : Économie, Finances et Relance 

Florence Parly : Armées 

Gérald Darmanin : Intérieur 

Élisabeth Borne : Travail, Emploi et Insertion 

Sébastien Lecornu : Outre-mers 

Jacqueline Gourault : Cohésion des Territoires et Relations avec les Collectivités territoriales 

Éric Dupond-Moretti : garde des Sceaux, ministre de la Justice 

Roselyne Bachelot : Culture 

Olivier Véran : Solidarités et Santé 

Annick Girardin : ministre de la Mer 

Frédérique Vidal : Enseignement supérieur, Recherche et Innovation 

Julien Denormandie : Agriculture et Alimentation 

Amélie de Montchalin : Transformation et Fonction publique

06/07 à 19:13

ÉRIC DUPOND-MORETTI à la Justice, ROSELYNE BACHELOT à la Culture. 

06/07 à 19:07

Le secrétaire général de l'Élysée annonce la composition du gouvernement sur le perron de l'Élysée.

06/07 à 18:37

Qui sera encore là, de l'ancienne équipe ? On va bientôt le savoir. 

06/07 à 18:36

Le premier gouvernement d'Édouard Philippe autour d'Emmanuel Macron, le 18 mai 2017 à l'Élysée.
Ⓒ PHILIPPE WOJAZER, AFP
06/07 à 18:34

ULTIMES PRÉPARATIFS. À l'Élysée, tout est prêt pour la déclaration du secrétaire général Alexis Kohler qui, comme le veut l'usage, annoncera la composition du nouveau gouvernement sur le perron du Palais.

Une estrade a été montée dans la cour pour accueillir les photographes face au perron où ont été installés deux drapeaux. 

06/07 à 18:31

CE QUE L'ON SAIT. Ce gouvernement doit comprendre une vingtaine de ministres - le gouvernement actuel en compte 19 - avec "de nouveaux talents" et "des personnalités venues d'horizons différents", selon l'entourage de l'Élysée. 

06/07 à 18:09

C'est officiel : le nouveau gouvernement sera annoncé à 19 heures, indique l'Élysée. 

06/07 à 18:02

06/07 à 17:58

Le gouvernement sortant compte 19 ministres. Qui seront les membres du cabinet Castex ?

06/07 à 17:57

Ⓒ AFP
06/07 à 17:10

06/07 à 17:06

Jean Castex se rend désormais au Conseil économique, social et environnemental(Cese). 

06/07 à 16:53

Jean Castex rencontre désormais le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand. 

06/07 à 14:51

Jean Castex reçu par Gérard Larcher au Sénat. 

Selon plusieurs médias, le président du Sénat reçoit en ce moment le Premier ministre. 

06/07 à 13:44

06/07 à 13:43

Le gouvernement annoncé entre 17 et 20h.

Plusieurs médias, citant l'Élysée, indiquent que Jean Castex dévoilera les noms de ses nouveaux ministres ce lundi, entre 17h00 et 20h00. 

06/07 à 13:42

Selon BFMTV, le Premier ministre Jean Castex déjeune à l'Élysée avec Emmanuel Macron. 

06/07 à 12:10

RÉACTION. Julien Bayou, secrétaire national d'EELV, sur Franceinfo : "ce mandat est fini, Emmanuel Macron a échoué sur ses trois principales promesses (...) et nous notre feuille de route c'est de préparer l'alternative". 

Au lieu de "justice sociale", le chef de l'État "a creusé les inégalités", et sur l'environnement, la France a "toujours plus de retard sur l'accord de Paris". Quant au sujet de la démocratie, "il promettait le renouvellement, finalement c'est la fragilisation des libertés publiques, et en guise de renouvellement, on a un Premier ministre de droite qui succède à un Premier ministre de droite. C'est le recrutement de l'entre-soi", accuse le patron des Verts.

06/07 à 12:08

RÉACTION. Pour Guillaume Peltier, numéro deux des Républicains, "le problème dans notre pays, c'est Emmanuel Macron et son bilan désastreux, et les fautes immenses du macronisme ne seront pas dissoutes par un remaniement, quelle que fut son ampleur" (sur BFMTV et RMC). 

Sur la personnalité de Jean Castex, il estime que "la question ce n'est pas tel ou tel Premier ministre", mais celle de "la politique menée par le président".

06/07 à 11:21

L'ESSENTIEL. Le nouveau Premier ministre Jean Castex dévoile ce lundi son gouvernement, censé mener la relance voulue par Emmanuel Macron, dans le contexte de crise sanitaire et économique. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.