Les nombreux cadeaux du sculpteur Orlinski à l'Élysée interrogent
© Joly Victor/ABACA - Richard Orlinski, en mai 2023.
De nombreux ministres et proches du pouvoir, dont le secrétaire général de l'Élysée Alexis Kohler, ont bénéficié de cadeaux de la part de l'artiste Richard Orlinski, révèle Mediapart. La nature de ces cadeaux interroge, alors que les agents publics ne peuvent pas accepter de tel présent dans l'exercice de leurs missions.
Les très nombreux cadeaux de l'artiste Richard Orlinski à l'Élysée et à des ministres interrogent. Jeudi 14 mars, Mediapart révèle dans une enquête la longue liste des responsables politiques s'étant vu offrir une ou plusieurs de ses statuettes. Outre les maires de Paris et Nice, Anne Hidalgo et Christian Estrosi, on compte également de nombreuses figures de l'Élysée. Secrétaire général de l'Élysée et très proche d'Emmanuel Macron, Alexis Kohler a même pris le soin de remercier Richard Orlinski dans une lettre en début d'année, et pratique régulièrement le tennis et le padel avec lui. Les règles de l'Agence française anticorruption, qui interdisent à un agent public d'accepter un cadeau dans l'exercice de ses missions, ont-elles été enfreintes ?
Alexis Kohler évoque en tout cas auprès de Mediapart des cadeaux faits "dans un cadre privé en l’absence de toute relation professionnelle". L'artiste, ciblé par une enquête du parquet national financier pour des soupçons de "blanchiment de fraude fiscale aggravé" et d'"abus de bien social", a pourtant envoyé le cadeau directement à l'Élysée, inscrivant même la mention "présidence de la République" sur la statuette. Sylvie Kohler, épouse d'Alexis, conseille d'ailleurs Richard Orlinski. Autre lien troublant : la nièce du couple a été embauchée en CDI à un poste important dans une structure appartenant à l'artiste.
Cadeaux amicaux ou protocolaires ?
Si Alexis Kohler évoque donc des cadeaux effectués dans un cadre privé, Brigitte Macron, elle aussi destinataire de statuettes, explique pourtant par la voix d'un conseiller de la présidence que ces cadeaux "appartiennent à l’État et sont conservés et exposés à l’Élysée". L'épouse du président de la République ne les emportera pas à la fin de la mandature.
Lorsqu'elle a reçu une statue d'ours et un stylo rose en 2021, Roselyne Bachelot, alors ministre de la Culture, avait élevé Richard Orlinski au rang d'officier des arts et des lettres depuis un an. Un cadeau strictement protocolaire, comme les autres qu'il lui a offerts, assure-t-elle. Plusieurs autres membres du gouvernement ont bénéficié de ces cadeaux. Marlène Schiappa, Julien Denormandie, ou encore Franck Riester en font partie.
publié le 15 mars à 08h25, Emmanuel Davila, 6Medias