Politique

Les ministres appelés à réduire leurs déplacements pour économiser les forces de l'ordre

© Victor Joly/ABACAPRESS - Olivier Dussopt, ministre du Travail.

Dans un contexte de fortes mobilisations contre la réforme des retraites, et au lendemain de violents affrontements à Sainte-Soline (Deux-Sèvres), le gouvernement appelle ses ministres à réduire leurs déplacements pour économiser les forces de l'ordre, a confirmé le ministre du Travail Olivier Dussopt sur France Inter, dimanche 26 mars.

C'est un signe de la tension sociale et politique que connaît la France en ce moment. Invité de France Inter dimanche 26 mars, le ministre du Travail Olivier Dussopt a confirmé que les membres du gouvernement avaient été invités à réduire autant que possible leurs déplacements afin d'économiser les forces de l'ordre. "Il nous a été demandé de n'organiser des déplacements publics que lorsque c'est nécessaire", a-t-il précisé, affirmant que "nos forces de l'ordre sont épuisées".

Le mouvement contre la réforme des retraites, qui mobilise depuis plusieurs mois, ne faiblit pas, et s'est même radicalisé depuis le recours au 49.3, souligne TF1. Plusieurs rassemblements et manifestations ont parfois lieu durant la même semaine, et la présence des forces de l'ordre y est requise. D'autres points de tension existent, notamment à Sainte-Soline (Deux-Sèvres), où des affrontements entre forces de l'ordre et manifestants contre un projet de méga-bassines ont éclaté, samedi 25 mars.

Les forces de l'ordre très mobilisées depuis le recours au 49.3

"Cela ne veut pas dire interdire tous les déplacements", a nuancé le ministre du Travail. "Ce que je trouve grave, c'est que nos forces de l'ordre soient autant mobilisées pour faire face à des phénomènes de violence", a-t-il estimé à propos des affrontements à Sainte-Soline. "Ils ont une volonté de désordre", a-t-il enfin déploré. Matignon avait déjà appelé ses ministres à la prudence quant à leurs déplacements, le 18 mars, après l'utilisation du 49.3 par le gouvernement et les rassemblements spontanés qui s'en étaient suivis.

publié le 26 mars à 19h10, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux