Politique

Les "ménages les plus aisés" davantage imposés ? Un sujet "à l'étude", indique le nouveau ministre de l'Économie

© Capture d'écran France Inter

Antoine Armand, qui a succédé à Bruno Le Maire au ministère de l'Économie, a expliqué sur France Inter mardi 24 septembre que les ménages les plus fortunés pourraient subir une hausse d'impôt temporaire. Un sujet en réflexion à Bercy.

D'entrée de jeu, Michel Barnier a promis de ne pas "alourdir l'impôt" pour le commun des Français. Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement, a repris les mêmes éléments de langage mardi 24 septembre sur RTL : "Hors de question d’alourdir l’impôt sur l’ensemble des Français. Nous n’irons pas chercher dans les poches des classes populaires et des classes moyennes." Antoine Armand, ministre de l'Économie fraîchement nommé, a, de son côté, évoqué une hausse d'impôt "temporaire" pour les ménages les plus fortunés. Invité sur France Inter mardi matin, le nouveau locataire de Bercy a en effet déclaré : "Des prélèvements ciblés sur les ménages les plus aisés ? C'est à l'étude."

Les Français les plus riches ne sont pas les seuls concernés par d'éventuelles hausses d'impôt. Le ministre de l'Économie travaille également sur d'autres pistes qui impliquent les grandes entreprises. "Des prélèvements ciblés sur les entreprises, en lien avec elles, pour que ce soit le plus efficace et le moins impactant sur la croissance… c'est (aussi) en réflexion", a ainsi expliqué Antoine Armand sur France Inter.

Le Medef prêt à discuter d'une augmentation d'impôts pour les entreprises

La perspective de voir les entreprises subir une hausse d'impôt est envisageable pour le Medef. Le chef du syndicat patronal, Patrick Martin, a indiqué dans Le Parisien, lundi 23 septembre être "prêt à discuter d'une hausse d'impôts des entreprises" à deux conditions : que l'État fasse plus d'efforts que ceux réclamés aux entreprises concernées et que cette hausse d'impôts ne freine ni la dynamique d'investissement de ces sociétés ni leur processus de création d'emplois.

publié le 24 septembre à 12h33, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux