Les Insoumis amènent 5 euros de courses à l'Assemblée Nationale pour protester contre la baisse des APL

Les Insoumis amènent 5 euros de courses à l'Assemblée Nationale pour protester contre la baisse des APL©Le Huffpost

Source : Le Huffpost , publié le mercredi 26 juillet 2017 à 16h42

Pour dénoncer la baisse de 5 euros des aides au logement décrétée par le gouvernement, la France insoumise a organisé un happening ce mercredi à l'Assemblée nationale. Tandis que le député de Seine-Saint-Denis Alexis Corbière interpellait le premier ministre lors de la séance des Questions au gouvernement, le président du groupe Jean-Luc Mélenchon a exposé sur son pupitre plusieurs produits alimentaires, dont des pâtes, une boîte de conserve de haricots, de la sauce tomate ou encore du pain de mie.

"Après les retraités, les fonctionnaires, les smicards, vous attaquez les plus pauvres. Cinq euros c'est une somme qui permet de se nourrir pendant quelques jours pour beaucoup de personnes. J'ai fait des courses ce matin, M. le premier ministre, elles sont là. Et voilà ce que vous supprimez tous les mois pour les plus démunis" a critiqué Alexis Corbière, encouragé par les bancs de la France insoumise. Ces courses "sont à votre disposition et aussi à la disposition de la députée O'Petit'", a-t-il ajouté en désignant la députée LREM dont les propos sur la baisse des APL ont suscité une vague d'indignation.



L'utilisation, notamment pendant les Questions au gouvernement, à l'appui d'un propos, de graphiques, de pancartes, de documents, d'objets ou instruments divers est interdite par le règlement de l'Assemblée. "Personne n'a le monopole du coeur mais certains semblent avoir le monopole de la démagogie", lui a rétorqué le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin sous les applaudissements des bancs La République En Marche. "Les économies que nous allons faire, c'est l'augmentation de l'aide aux handicapés de 100 euros ce qui n'a jamais été fait. C'est l'augmentation du minimum vieillesse de 100 euros par mois, ce qui n'a jamais été fait. C'est l'augmentation de la prime d'activité. C'est la suppression de la taxe d'habitation", a-t-il énuméré en pointant des mesures qui n'entreront en vigueur au mieux qu'à partir de l'année prochaine. La baisse forfaitaire de 5 euros pour les quelques 6,5 millions de bénéficiaires des APL interviendra dès le mois d'octobre 2017.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
512 commentaires - Les Insoumis amènent 5 euros de courses à l'Assemblée Nationale pour protester contre la baisse des APL
  • Vous pas mieux supprimer un paquet de clopes ou deux ou trois pétards ?

  • c'est bien de faire voire la pitance que certain doivent manger tous les jours! il ne suffit pas de l'acheter pour l'exhiber,goûtez là et faites en votre quotidien pendant,allez, 1semaine.... juste pour savoir de quoi vous parlez,bien sur.

    Vous avez vu la gueule que fait Mélenchon en regardant ses achats ?

  • Ils auraient pu apporter un demi paquet de cigarettes!

  • Ah je les adore !!! ils donnent du piment à la politique qu'on soit d'acoord ou pas avec leurs idées !

  • Je pense que les députés LFI, en dehors d'un peu d'animation à la Chambre des Députés, ne vont pas faire avancer le débat parlementaire, comme c'était d'ailleurs prévisible.