Politique

"Les impôts n'augmenteront pas" malgré le déficit, promet Bruno Le Maire

© Lafargue Raphael/ABACA - Bruno Le Maire, le 11 mars dernier.

Vendredi 22 mars, le ministre de l'Économie et des Finances a assuré sur BFMTV que les impôts n'augmenteraient pas cette année, malgré le souhait du gouvernement de réduire le déficit.

Alors qu'il annonçait le mois dernier 10 milliards d'euros d'économies supplémentaires cette année pour faire face à une croissance inférieure aux prévisions, le ministre de l'Économie et des Finances a garanti que les impôts n'augmenteraient pas, vendredi 22 mars, sur BFMTV. "C'est un engagement que nous avons pris avec le président de la République. Ils n'augmenteront pas, tout simplement parce qu'ils sont déjà très élevés", a-t-il déclaré. "Ce n'est pas la bonne solution."

Sur la question de la dépense publique, le locataire de Bercy a expliqué qu'il fermerait la porte tant à l'"austérité" qu'au "laisser-aller". Le déficit, attendu à 4,9% du PIB en 2023, devrait finalement être bien supérieur. Le chiffre exact sera connu mardi. Le gouvernement compte "tenir objectifs de finances publiques dans des circonstances qui sont plus difficiles", a encore affirmé Bruno Le Maire, qui espère voir le déficit passer sous la barre des 3% en 2027.

Ne pas "dévier de notre politique économique"

"Il ne s'agit pas de dévier de notre politique économique, qui a donné de très bons résultats" et permis de "créer deux millions d'emplois, d'ouvrir des usines". La taxe prévue pour les énergéticiens sera bien maintenue, mais "pas plus que ça", a-t-il poursuivi. Un peu plus tôt ce vendredi, la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, s'était quant à elle dite ouverte à une taxation des grandes entreprises sur leurs superprofits. Une hypothèse qui n'est donc pas retenue par Bruno Le Maire.

publié le 22 mars à 15h00, Emmanuel Davila, 6Medias

Liens commerciaux