"Les gens d'en bas" : Jean-Pierre Raffarin défend Michel Barnier après son discours
© Joly Victor/ABACA - Jean-Pierre Raffarin en mai 2024.
Le discours du nouveau Premier ministre Michel Barnier lors de la passation de pouvoir avec Gabriel Attal, le 5 septembre dernier, a fait polémique. L'expression "les gens d'en bas" a particulièrement retenu l’attention.
Quand la sémantique trahit un problème politique. Pour désigner les classes populaires dans son premier discours public en tant que Premier ministre, Michel Barnier a utilisé l’expression "les gens d’en bas". Le signe d’un certain embarrassement sur le sujet. Plusieurs personnalités à gauche avaient jugé cette expression "méprisante".
Invité sur BFMTV ce dimanche 8 septembre, l'ex-Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a réagi au discours du nouveau locataire de Matignon, Michel Barnier. "La France insoumise est dans une forme de radicalisation, d'extrémisme", a regretté Jean-Pierre Raffarin. "La 'France d'en bas', c'est les gens qu'on n'écoute pas, c'est les gens qui sont allés sur des ronds-points", a estimé l'ancien chef du gouvernement. Ce dernier avait lui-même utilisé une expression quasi identique ("la France d'en bas", Ndlr), en 2002.
"Ce n'est pas quelque chose de méprisant"
Interrogé sur les réactions à l’époque, l’ancien locataire de Matignon s’est expliqué. "J'avais le président de Michelin qui m'avait écrit en me disant qu'il faisait partie de la France d'en bas, celle qui n'est pas écoutée", a-t-il relaté. "Il se plaignait de ne pas être entendu, c'est ça la France d'en bas, c'est ceux qui ne sont pas écoutés. Ce n'est pas quelque chose de méprisant ou une catégorie sociale", a-t-il estimé. Dans le Journal du dimanche, Michel Barnier s'est défendu, affirmant qu'il venait lui-même "d'en bas" et qu’il écouterait "tout le monde".
publié le 9 septembre à 18h48, Léopold Vernier, 6Medias