Les fauteuils roulants bientôt remboursés pour tous ? Cette promesse de Macron qui se fait attendre
© Photo Pixabay/SGenet
Le député de la Nupes Sébastien Peytavie a mis en ligne fin janvier une pétition pour que le chef de l'État s'active sur le remboursement à 100% de tous les fauteuils roulants.
Le 26 avril 2023, Emmanuel Macron faisait une promesse aux Français en situation de handicap : celle de rembourser à 100% tous les fauteuils roulants en 2024. Neuf mois après cette annonce, l'Assurance maladie ne propose toujours pas cette prise en charge. C'est pourquoi Sébastien Peytavie, député Nupes du Périgord noir, a décidé de lancer une pétition sur le site change.org pour inciter le chef de l'État à mettre rapidement en œuvre cette promesse, rapporte France Bleu.
"Il vous faut respecter cette promesse, car il n’est pas question ici de luxe, mais de dignité et d’autonomie des personnes", écrit Sébastien Peytavie dans sa pétition. "Cette dignité, les personnes en situation de handicap la payent aujourd'hui de leur poche. Il n’est plus concevable ni même acceptable que de nombreuses personnes en situation de handicap renoncent à changer ou à adapter le choix de leur fauteuil à cause du prix de celui-ci."
Le plafond de remboursement revu à la hausse
S'il note des avancées majeures, comme le rehaussement du plafond de remboursement de 550 euros à 2600 euros, Sébastien Peytavie souligne que les fauteuils adaptés, dont certaines personnes ont besoin en fonction des spécificités de leur handicap, sont, de fait, exclus, car beaucoup plus chers.
L'élu explique sa propre situation pour illustrer le problème. "Mon fauteuil qui fait 8000 euros est plus léger. Quand on doit le mettre dix fois dans la journée dans la voiture, un fauteuil qui fait 6 kilos ou un fauteuil qui fait 15 kilos, ce n'est pas la même chose." Il ne s'agit en rien d'une coquetterie ou d'une option pas obligatoire. Il en va de même pour une personne qui aurait besoin d'une commande au niveau du menton parce qu'elle ne peut pas utiliser ses mains.
Pour les Français en situation de handicap qui ont des petits revenus, qu'ils puissent travailler ou bénéficier seulement de l'allocation adulte handicapé (AAH), le reste à charge est, aujourd'hui, toujours important.
En plus de cette pétition, qui dépasse les 50000 signatures, Sébastien Peytavie a adressé une lettre au Premier ministre Gabriel Attal pour que cette promesse soit tenue et mise en œuvre rapidement.
publié le 5 février à 19h55, Maeliss Innocenti, 6Medias