Politique

Les ex-insoumis lancent leur mouvement nommé "L'Après"

© Eliot Blondet/ABACAPRES.COM

Raquel Garrido, Alexis Corbière, Clémentine Autain… les anciens membres de La France insoumise, mis de côté, viennent de créer leur mouvement qui est rattaché au Nouveau Front populaire : "L'Après".

Les anciens membres de LFI, Raquel Garrido, Alexis Corbière, Clémentine Autain, Hendrick Davis et Danielle Simonnet créent leur mouvement : "L'Après". Acronyme de "Association pour la République écologique et sociale". L’initiative a été annoncée vendredi matin à Bagnolet par les mis de côté de LFI, qui ont récemment émis des critiques à l’encontre de Jean-Luc Mélenchon, rappelle Le Figaro.Sur le site de ce nouveau mouvement, on peut lire qu’il est conçu comme "un outil politique au service du Nouveau Front populaire", afin de construire "l’après-Macron", l’après "crise écologique", "de la montée de l’extrême droite" et de la "Vème République".

Des désaccords stratégiques, mais pas idéologiques

Les anciens insoumis soulignent "des désaccords stratégiques" qui ont mené à leur écartement "de façon antidémocratique (…) de l’organisation politique (qu’ils ont) contribué à faire naître". "Pour autant (ils ne renoncent) pas à l’action politique collective et à porter un projet de changement en profondeur de notre société". Ils prônent enfin "l’unité, qui est la base de (leur) identité politique" et considèrent "le pluralisme comme une richesse".

Les critiques n’ont pas tardé à arriver sur X, y compris venant d’un Insoumis qu’on n’attendait pas sur ce terrain : Adrien Quatennens, condamné à de la prison pour violence conjugale, s’est permis une remarque. "Date de déclaration : 21 mai. 'L’après' c’était déjà avant". Un jeu de mots joint à une capture d’écran du Journal officiel, où on voit la date de création de l’association. En réponse à cette remarque, le compte X de "L’Après" explique que "la nécessité de lancer un outil politique unitaire est née pendant les élections européennes, lorsque la gauche était non seulement divisée, mais développait en son sein des anathèmes agressifs. Ce n’est pas surprenant. C’est même 100% raccord avec notre rôle de trait d’union".

publié le 12 juillet à 13h51, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux