Les drôles de SMS entre Matteo Salvini et Marine Le Pen

Les drôles de SMS entre Matteo Salvini et Marine Le Pen
Matteo Salvini et Marine Le Pen le 8 octobre 2018 à Rome.

, publié le dimanche 04 novembre 2018 à 10h56

Le porte-parole du Rassemblement national (RN, ex-FN) Sébastien Chenu révèle dans Le Journal du dimanche que la présidente du parti et le ministre italien communiquent beaucoup par smileys.

Alors que la bataille pour les élections européennes de mai 2019 est d'ores et déjà engagée, Marine Le Pen envisage des "actions communes" avec ses "alliés" en Europe, ainsi qu'elle l'a confié à Valeurs actuelles le 10 octobre dernier.

La présidente du Rassemblement national est notamment proche de Matteo Salvini, l'homme fort du gouvernement italien et le chef de la Ligue italienne, une formation d'extrême droite qui s'est longtemps inspirée du Front national français.

"Voter pour moi, c'est voter pour elle", vantait il y a cinq ans une affiche de la Ligue du Nord montrant le désormais ministre de l'Intérieur italien aux côté de Marine Le Pen. Cet été, l'Italien figurait sur des tracts de campagne du Rassemblement national (RN).



Les deux personnalités politiques échangent ainsi régulièrement. Malgré la barrière de la langue, ils ont trouvé comment communiquer. "Comme elle ne parle pas italien et lui ne parle pas français, c'est un mélange d'un peu d'anglais et de beaucoup de smileys", explique ce 4 novembre dans Le Journal du Dimanche Sébastien Chenu, porte-parole du RN. "Mais il arrivent à se comprendre", assure le député du Nord.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.