Politique

Les députés LR voteront contre la candidature de Richard Ferrand au Conseil constitutionnel

© Ait Adjedjou Karim/ABACA

Tout comme les députés de la gauche, le groupe Les Républicains à l'Assemblée nationale a décidé de voter à l'unanimité contre la nomination de Richard Ferrand, un proche d'Emmanuel Macron, à la tête du Conseil constitutionnel, révèle France Inter, mardi 18 février.

Le choix d'Emmanuel Macron est loin de faire l'unanimité. Le chef de l'État a proposé le nom de Richard Ferrand pour la présidence du Conseil constitutionnel. Ce fidèle macroniste, l'un des premiers à avoir rejoint le mouvement "En marche !" en 2016, saura mercredi 19 février si les parlementaires confirment ou non sa candidature. Selon les informations de France Inter, le groupe Les Républicains à l'Assemblée nationale a décidé de voter à l'unanimité contre la nomination de celui qui espère succéder à Laurent Fabius, dont le mandat s'achève le 8 mars prochain.

"Pas la bonne personne", selon Laurent Wauquiez

"Ce n'est pas un bon choix, ce n'est pas la bonne personne", avait affirmé Laurent Wauquiez, le président du groupe LR à l'Assemblée, mardi matin sur France 2, quelques heures avant la réunion du parti de droite. Le candidat à la présidence des Républicains a regretté "une dérive avec un Conseil constitutionnel qui ne juge plus vraiment en droit, mais plus avec une idéologie". Il a également estimé que Richard Ferrand n'avait "pas d'expertise juridique".

Sans surprise, les députés du Nouveau Front populaire voteront également contre la candidature de l'ancien président de l'Assemblée nationale. Du côté du Rassemblement national, le soutien des parlementaires est également peu probable. Pour succéder à Laurent Fabius, Richard Ferrand doit passer le cap des commissions des Lois de l'Assemblée puis du Sénat. L'ex-député ne devra pas recueillir plus de 73 voix contre sa nomination, soit les trois cinquièmes des votes sur les 122 membres composant les deux commissions parlementaires. Pour l'heure, la position de la commission des Lois au Sénat, dominée par l'alliance entre les Républicains et les centristes, n'est pas connue.

publié le 18 février à 15h00, Cédric Alexis, 6Medias

Liens commerciaux