“Les circonstances politiques en ont décidé autrement” : Michel Barnier adresse un dernier message à son ancienne équipe
© Lafargue Raphael/ABACA
François Bayrou a été nommé à la tête du gouvernement par Emmanuel Macron, vendredi 13 décembre 2024. Le prédécesseur du nouveau Premier ministre français, Michel Barnier, a adressé un message à son ancienne équipe, restée au pouvoir pendant trois mois.
François Bayrou a été désigné comme nouveau Premier ministre par le chef de l’État, Emmanuel Macron, le 13 décembre 2024. Il succède à Michel Barnier qui n’aura occupé son poste de chef du gouvernement que durant trois mois en raison de la motion de censure ayant eu lieu le mercredi 4 décembre dernier, comme le rapporte BFMTV.
L’ancien Premier ministre est donc sur le point de dire adieu à son siège à Matignon. Il a tenu à adresser une note aux membres de son ancienne équipe gouvernementale."À chacune et à chacun d’entre vous, je veux dire, par ce message personnel, mes remerciements et mon amitié au moment si particulier où notre 'équipe de France' va passer le relais", a-t-il écrit un peu avant l’annonce de la nomination de son successeur.
"C’est une belle page que nous avions commencé à écrire ensemble”
Michel Barnier est resté en tout et pour tout trois mois seulement à la tête du gouvernement. Un gouvernement qui aura chuté le 4 décembre dernier alors que le budget de la sécurité sociale était sur le point d’être voté sur la base de l’article 49.3. Une motion de censure avait été déposée par la gauche et votée par une grande majorité de députés. Le négociateur du Brexit était donc tombé faute d’avoir pu constituer une majorité solide capable de le soutenir à l’Assemblée nationale. "C’est une belle page que nous avions commencé à écrire ensemble dans un travail collectif", ajoute Michel Barnier dans sa note adressée à ses collaborateurs.
François Bayrou est désormais chargé de former un nouveau gouvernement capable de survivre à une potentielle menace de censure. Il devra également faire adopter un budget pour 2025.
publié le 13 décembre à 15h12, Myriam Bendjilali, 6Medias