"Les chèques carburant, c'est fini" : Bruno Le Maire annonce un nouveau dispositif
© Unsplash - "Les chèques carburant, c’est fini", a annoncé Bruno Le Maire
Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, a annoncé sur BFMTV que cette indemnité ne serait plus versée automatiquement en fonction des revenus, mais seulement si les prix à la pompe venaient à dépasser un certain seuil, environ deux euros le litre.
"Les chèques carburant, c’est fini". Le ministre de l’Économie s’est exprimé ce jeudi 14 décembre au micro de BFMTV. Il a notamment annoncé que ces chèques allaient se transformer en "indemnité" à compter du 1er janvier 2024. Le dispositif évolue donc : les 100 euros, jusqu’alors versés automatiquement en fonction des revenus, ne seront donnés que "si les prix explosent", a expliqué Bruno Le Maire. Et il faudra en faire la demande.
"Si demain, il y a une crise, que les prix du pétrole explosent et des prix à la pompe qui approchent les deux euros, je déclencherai le dispositif d'indemnité carburant-travailleurs", a-t-il ainsi expliqué. Tant que les prix du carburant sont "raisonnables", il ne sera donc pas question d’indemnité carburant.
"C’est au moment où les gens nous disent qu’ils ne peuvent plus aller travailler"
"Approcher les 2 euros, ça peut être 1,95 euro. C'est au moment où les gens nous disent qu'ils ne peuvent plus aller travailler. La dernière fois, on l'a mis en place quand les carburants ont atteint 1,95 euro, ça me paraît un seuil raisonnable", a encore ajouté Bruno Le Maire. Actu.fr précise néanmoins qu’en 2024, cette indemnité carburant de 100 euros devrait être élargie à 1,6 million de bénéficiaires supplémentaires.
publié le 14 décembre à 11h32, Lola Dhers, 6Medias