Les adhérents du Front national sont-ils opposés à un changement de nom ?

Les adhérents du Front national sont-ils opposés à un changement de nom ?

Marine Le Pen le 8 octobre 2017 à Carpentras (Vaucluse).

Orange avec AFP, publié le jeudi 04 janvier 2018 à 17h13

POLITIQUE. D'après RTL, 80% des adhérents refusent que le parti de Marine Le Pen s'appelle autrement que "Front national".

"Fake news!", assure à BFMTV le porte-parole du FN Sébastien Chenu.

"Je veux tout changer au FN, y compris le nom", affirmait le 28 juin dernier sur le plateau de BFMTV Marine Le Pen. Après sa défaite à la présidentielle, la députée du Pas-de-Calais veut refonder le parti, créé par son père. Une refondation qui passe par la consultation des adhérents. Courant novembre, la présidente du FN a ainsi envoyé aux 81.000 "adhérents statutaires" (à jour de cotisation ou ayant 12 mois de retard maximum) un document de près de 80 questions abordant la "forme, le fond et le fonctionnement" du mouvement, avec notamment des "questions thématiques sur la ligne politique du FN", sur le "fonctionnement des fédérations" ou sur l'éventuel changement de nom ou de logo du parti.

Selon un dirigeant du parti, aujourd'hui plus de 28.000 questionnaires ont été renvoyés au siège et la moitié a été dépouillée, révèle jeudi 4 janvier RTL. Et l'hypothèse d'un changement de nom du FN serait rejetée par 80% des militants, assure la station. "Le FN est une marque solide", se serait alors félicité un cadre du parti.



Mais tout le monde n'est pas aussi enthousiaste. "Fake news !", a aussitôt réagi le porte-parole du Front national Sébastien Chenu auprès de BFMTV. "Ces chiffres sont bidons, pour la simple et bonne raison que la totalité des réponses n'a pas été dépouillée : le dépouillement est toujours en cours", a insisté le député du Nord.

Il faudra encore attendre un peu avant de savoir ce qu'en pensent réellement les militants. Selon BFMTV, Marine Le Pen annoncera le résultat de la consultation dans le courant du mois de février, avant le congrès du 10 et 11 mars.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
43 commentaires - Les adhérents du Front national sont-ils opposés à un changement de nom ?
  • Le nom Front National, était pendant la dernière guerre et jusqu'en 1948, celui d'un groupe de résistants proches du parti communiste! Autant dire qu'il représentait, avec d'autres, la lutte contre les nazis, les collaborateurs, et les groupuscules d'extrême droite et pétainistes! Donc rien à voir avec l'actuel mouvement!

  • Je préférerai le départ de marine le pen pour un véritable changement là nous aurions plus de chance de gagner la prochaine fois

    Ce n'est pas de dirigeant qu'il faut changer, c'est de logiciel.

  • ils peuvent tout changer il restera toujours HAINE dans ce groupuscule extrémiste, faciste et assassin

    quand on voit ce qui se passe dans notre chère France ,tabassage de flics ,cambriolages en régression,,feux de véhicule,drogue ,zones de non droit.......la liste serait trop longue,vous appelez ça comment , vos qualificatifs sont non fondés alors ?

    la répétition d'un leit motiv d'une autre époque n'en fait pas une vérité
    parce que vous aimez plus vos enfants que ceux des voisins
    est ce que cela veut dire que vous les haïssez
    desolé si nous aimons plus nos compatriotes que les autres
    le temps de l'illusion de l'internationale c'est fini avec la chute déplorable des blocs communistes
    plus personne ne croit plus dans utopia

    Le nom Front National, était pendant la dernière guerre et jusqu'en 1948, celui d'un groupe de résistants proches du parti communiste! Autant dire qu'il représentait, avec d'autres, la lutte contre les nazis, les collaborateurs, et les groupuscules d'extrême droite et pétainistes! Donc rien à voir avec l'actuel mouvement!

    aux pro-fn - Vous avez la mémoire courte ou sélective ou les deux! En 2016, à Mitry-Mory 77 - le responsable du fn local de l'époque et ses camarades de jeux ont mis le feu à des voitures, entre autres méfaits, et ont accusé la Mairie Communiste de laxisme. Ils ont été condamnés en septembre 2016. Vous pouvez vérifier, c'est du factuel! Alors les nationalistes ne sont pas dans ceux qui cassent tout...vous allez vite en besogne avec la gomme! D'autant plus que d'autres exemples existent!

  • Je comprends qu'ils soient opposés au changement de nom, c'est tout ce qui leur reste...

    avatar
    bituit  (privé) -

    on peut pas en dire autant de l' UMP qui n'a plus qu' 1 chef mais 1 hémorragie d' adhérents en marche !
    Quant au PS, il est SDF ................. i

    C'est la représentation qui doit disparaitre si ils veulent avoir une chance d'exister politiquement ! Ce parti ainsi que sa représentante ont été refoulés avec pertes et fracas en Mai 2017.On ne saurai mieux dire.....A bon entendeur.

  • pendant qu'elle parle de son parti, on ne sait pas ce qu'elle pense, fait elle l'autruche. Rien ne sert de refaire un parti si elle ne fait rien pour le peuple, s'il est creux

    avatar
    bituit  (privé) -

    Au FN, on est démocratique de fait, puisqu' on attend d' étudier l' avis des adhérents avant de refonder .......!

    à bituit privé...

    Lors du prochain changement de bureau du FN... pourquoi imprimer des bulletins de vote puisqu'il n'y aura qu'une

    seule candidate ?