"Recréer un mouvement de masse" : en coulisse depuis les législatives, Raphaël Glucksmann prépare sa rentrée politique
Occupé à son propre agenda, Raphaël Glucksmann est resté en retrait depuis le résultat des législatives du 7 juillet dernier. Selon son entourage proche, ce dernier préparerait sa rentrée politique avec l'ambition d'organiser un grand rassemblement au début du mois d'octobre.
Membre à part du Parti Socialiste, Raphaël Glucksmann est resté en retrait depuis le 7 juillet dernier, date des résultats des élections législatives anticipées qui ont vu la victoire du Nouveau Front Populaire. À part un entretien fleuve donné à la presse écrite, il est resté éloigné des discussions autour de la désignation d'un Premier Ministre, occupé à organiser son propre agenda, en dehors de l'alliance, rapporte Le Figaro.
Ce n'est pas tout, le fondateur de Place Publique était également occupé côté Europe. Élu au Parlement européen, ce dernier s'est montré particulièrement volontaire au sujet de la répartition des postes au sein du Parlement. Lui, a été chargé d'une mission de "restructuration idéologique générale de la social-démocratie européenne." De quoi lui permettre de poursuivre ses réflexions politiques.
"Une démonstration de force militante"
Un proche de l'eurodéputé ne cache pas ses ambitions. "Après les européennes, on veut maintenant faire une démonstration de force militante", explique-t-il. Selon les informations du journal Le Figaro, Glucksmann préparerait un grand évènement rassembleur, dans la foulée des manifestations politiques à gauche qui jalonnent l'été comme la Fête de l'humanité, le Festival des idées et autres Universités d'été. "L’idée, c’est plutôt de raconter qui nous sommes, les particularités de notre mouvement dans le paysage politique", précise Pascaline Lécorché, secrétaire générale de Place publique. Un évènement qui devrait voir le jour début octobre.
En 2019, il déclarait déjà, lors de sa première campagne pour les européennes, vouloir "recréer un mouvement de masse". "Je vais m’atteler à la construction d’une grande force sociale-démocrate française, épousant l’écologie politique. Avec l’édification de la puissance européenne", expliquait-il. Une force politique en création qui viserait, selon l'entourage de l'eurodéputé, les municipales de 2026, en vue d'un tremplin pour les présidentielles de 2027.
publié le 2 août à 18h10, Gabriel Gadré, 6Médias