Nouveau gouvernement : Aurore Bergé évoque plusieurs noms pour le poste de Premier ministre

Dans les colonnes du Figaro ce dimanche, la ministre démissionnaire a proposé pas moins de trois personnalités qu'elle verrait bien à Matignon.

Comme Gabriel Attal et Gérald Darmanin, Aurore Bergé, ministre en charge de l’Egalité hommes-femmes, a posé sa démission début juillet, à l’issue des nouvelles élections législatives. Dans un entretien au journal Le Figaro, dimanche 4 août 2024, elle exprime son souhait de voir les députés macronistes et républicains s’entendre afin de former « non pas une nouvelle majorité, mais un gouvernement stable en capacité d'éviter la censure », assure-t-elle.

Parmi les chantiers à mener par le futur gouvernement, Aurore Bergé pointe du doigt « la décentralisation, les services publics de proximité, le rétablissement de l’ordre, de l’autorité et de la laïcité », mais aussi le pouvoir d’achat. « Sur ces points les propositions portées par Laurent Wauquiez et son groupe La Droite républicaine (ex-Les Républicains) ne sont pas irréconciliables avec celles du bloc central », estime la ministre démissionnaire.

Trois députés LR pour Matignon

Parmi les candidats au poste de Premier ministre, Aurore Bergé verrait d’un bon œil les candidatures de Xavier Bertrand, Michel Barnier ou Gérard Larcher tous trois députés dans le camp des Républicains. « Ils ont une expérience solide de gouvernement, du Parlement et du compromis », estime-t-elle.

Réélue lors des élections législatives dans la circonscription des Yvelines face à un candidat RN et un candidat LFI, elle « ne désespère pas » non plus de voir les députés du Parti socialiste rejoindre les macronistes, estimant qu’ils sont « étouffés » dans l’alliance du Nouveau Front populaire, au côté de La France insoumise.

Pour rappel, Emmanuel Macron avait prévenu qu’il ne désignerait un nouveau Premier ministre qu’à l’issue des Jeux olympiques. Il faudra donc attendre a minima la fin août pour avoir une idée de la forme que pourrait prendre le nouveau gouvernement.

publié le 4 août à 17h38, Auguste Breton, 6Medias

Liens commerciaux