Des membres du Parti socialiste indignés après un message relayé par Sophia Chikirou rendant hommage au chef du Hamas

Sur son Instagram personnel, la députée LFI Sophia Chikirou a relayé un message rendant hommage à Ismaïl Haniyeh, chef du bureau politique du Hamas. Un message qui a fait bondir certains membres du Parti socialiste.

Réélue au premier tour des élections législatives de 2024 dans la 6e circonscription de Paris, Sophia Chikirou a quelque peu surpris en relayant un message du compte "Urgence Palestine" sur son compte instagram personnel. Posté en story, la publication de l'association décrit le chef du bureau politique du Hamas, Ismaïl Haniyeh, comme un martyr de la lutte du peuple palestinien, rapporte un article du Parisien.

Tension entre le PS et Sophia Chikirou

Le texte, écrit par son fils lui même, rend directement hommage au chef du Hamas décrit comme au premier plan de la "résistance" et de la lutte pour "l'unité nationale" et "l'unité palestinienne". Bien que chef du mouvement islamiste, le rôle d'Ismaïl Haniyeh était décrit comme symbolique selon un article du Guardian.

Il n'empêche que le message n'a pas manqué de faire réagir, côté Parti socialiste. Le premier secrétaire du parti, Olivier Faure parle de "provocations qui ont pour seul effet de susciter des polémiques qui minent le travail collectif." Carole Delga, présidente de la région Occitanie qui n'a jamais caché ses critiques vis-à-vis de la France Insoumise parle elle d'"apologie du terrorisme". Un message "abject", dit-elle sur X.

Du côté de Nicolas Mayer-Rossignol, lui aussi ouvertement opposé à une alliance avec Jean-Luc Mélenchon depuis 2022, a déclaré :"Je ne travaillerai pas avec des élus, un parti qui cautionnent ou refusent de condamner de telles position."

publié le 3 août à 17h53, Gabriel Gadré, 6Médias

Liens commerciaux