Législatives : Rachida Dati est "déçue" par la candidature de François Hollande
© Abdullah Firas/ABACA - Rachida Dati à l'Assemblée, le 4 juin.
La ministre de la Culture, Rachida Dati, s'est dite "déçue", dimanche 16 juin, que l'ancien président socialiste François Hollande se rallie au Nouveau Front populaire. Elle a enjoint "tous les candidats républicains" à soutenir la majorité présidentielle.
En déplacement à Eaubonne (Val-d'Oise) pour soutenir la candidature de la députée Horizons sortante, Naïma Moutchou, dimanche 16 juin, Rachida Dati s'est exprimée sur l'investiture de François Hollande en Corrèze par le Parti socialiste. Sa candidature s'inscrit dans la coalition de gauche du Nouveau Front Populaire. "François Hollande fait un calcul personnel. C'est honteux, il m'a déçue. Je pensais qu'il aurait été plus digne dans ce moment important pour la France", a-t-elle regretté, rapporte BFMTV.
La ministre de la Culture a également expliqué éprouver de la "honte" pour l'ancien ministre de la Santé Aurélien Rousseau, qui s'est également rallié au Nouveau Front populaire et en sera le candidat dans les Yvelines. "Moi, j'ai appris la droiture, la loyauté, les convictions", a-t-elle encore assuré. Aurélien Rousseau avait choisi de quitter le gouvernement en décembre dernier pour marquer son hostilité au projet de loi immigration du gouvernement.
Le Rassemblement national épargné
Également interrogée sur la montée du Rassemblement national, la ministre de la Culture s'est montrée plus clémente, assurant ne vouloir "faire de leçons de morale à personne". "Les gens veulent plus de sécurité, ils ont raison", a-t-elle poursuivi, avant d'appeler "tous les candidats républicains" à se placer "aux côtés de la majorité présidentielle" face au risque de "chaos".
publié le 16 juin à 13h26, Emmanuel Davila, 6Medias