Politique

Législatives : que contient le programme des Républicains... sans Éric Ciotti ?

Alors que leur président Éric Ciotti a affiché sa volonté de se rallier au Rassemblement national aux élections législatives et a été congédié par les ténors du parti, Les Républicains ont officialisé les contours de leur "programme de gouvernement", révèle "Le Figaro", vendredi 14 juin.

C'est un programme qui se dessine au cœur d'une véritable crise interne. Alors qu'Éric Ciotti, le président des Républicains (LR), conteste devant la justice l'exclusion du parti dont il fait l'objet après avoir affiché sa volonté de se rallier au Rassemblement national (RN) aux élections législatives des dimanches 30 juin et 7 juillet, sa famille politique a publié un projet de profession de foi de deux pages, que Le Figaro a pu consulter vendredi 14 juin, et qui sera remis à l'ensemble des candidats investis sous l'étiquette LR.

Ce texte, présenté comme un "programme de gouvernement", comporte dix actions prioritaires "concrètes et responsables pour redresser la France". Sur le front économique, LR a ainsi la volonté de "réindustrialiser pour la prospérité et le pouvoir d'achat", "lutter contre la bureaucratie pour libérer les Français et soutenir nos agriculteurs et nos entreprises" et "mettre de l'ordre dans nos comptes publics et corriger les dérives de notre modèle social".

"Maîtriser l'immigration incontrôlée" et "favoriser les familles"

En matière de sécurité, justice et d'immigration, le parti de droite promet de "maîtriser l'immigration incontrôlée", "reprendre en main la politique pénale" et "soutenir l'assimilation et lutter contre l'islamisme". Enfin, sur le volet écologique et social, LR assure vouloir "promouvoir une écologie fondée sur le progrès et respectueuse de notre mode de vie rural", "favoriser les familles", "mettre en place une vraie politique du logement" et enfin, "réformer en profondeur l'éducation et la santé".

publié le 14 juin à 15h25, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux