Politique

Législatives : LFI investit Aly Diouara, un candidat aux propos très controversés

© Abdullah Firas/ABACA - les représentants du Nouveau Front Populaire

Aly Diouara a été investi en Seine-Saint-Denis par la France Insoumise à la place de Raquel Garrido. Ses propos sur les réseaux sociaux font régulièrement référence aux « Juifs » et aux « Blancs ».

L’investiture d’Aly Diouara interroge. Le Franco-Gambien a été choisi par la France insoumise pour représenter le Nouveau Front Populaire en Seine-Saint-Denis, comme le rapporte Le Figaro.

Il briguera le siège de député jusqu’ici occupé par Raquel Garrido, qui s’est directement insurgée contre le candidat investi à sa place, le qualifiant de "pseudo insoumis qui est, à la ville, employé de Madame Lagarde à la mairie de Drancy".

Aly Diouara est impliqué dans la vie associative de son département. Il est également cofondateur et président du collectif citoyen "La Seine-Saint-Denis au cœur", qui veut "placer les habitantes et les habitants de notre territoire au cœur des préoccupations et des débats politiques". En 2022, il s’était présenté aux législatives sous la bannière de son collectif et avait obtenu 8,7 % des suffrages.

Un profil qui interroge

Certains de ses propos tenus sur les réseaux sociaux sont remontés à la surface. Durant la campagne des européennes, il s’est opposé au Parti socialiste de Raphaël Glucksmann. Dans un tweet daté du 12 mai, Aly Diouara a appelé à "rejeter avec force dégoût les discours nationaux de certains de nos dirigeants locaux"», et "parmi eux, les élus du Parti socialiste de Seine-Saint-Denis qui font campagne pour le candidat sioniste de la droite libérale de gôche, Raphaël Glucksmann".

En août 2022, il s’en était également pris à certains responsables socialistes et insoumis, dont Olivier Faure, Clémentine Autain et Alexis Corbière. Il écrivait "Salut les blancs, dites... on vous dérange pas trop dans votre remake de la conférence de Berlin ?", en référence à cette réunion entre plusieurs pays occidentaux en 1884-1885 sur le partage et la division de l’Afrique.

publié le 16 juin à 21h15, Thibault Jeannin, 6médias

Liens commerciaux