Politique

Législatives : l'appel du pied d'Adrien Quatennens aux féministes pour soutenir sa candidature

© Abdullah Firas/ABACA - Adrien Quatennens sur les bancs de l'Assemblée nationale.

Condamné pour violences conjugales, le député insoumis Adrien Quatennens appelle les "femmes, de gauche, féministes" à soutenir sa candidature aux législatives dans la 1ère circonscription du Nord, alors que plusieurs voix s'élèvent pour qu'il soit écarté du Front populaire, décrypte L'Opinion, jeudi 13 juin.

La candidature du député sortant de La France insoumise (LFI) Adrien Quatennens ne manque pas de cristalliser les tensions dans les rangs du Front populaire. Condamné pour violences conjugales en décembre 2022, le cas de celui qui souhaite se présenter pour un troisième mandat dans la 1ère circonscription du Nord, dimanche 30 juin, fait débat. "L’investiture d’Adrien Quatennens se pose, ça fait partie des choses que l’on doit discuter", a lâché la députée de Paris, Sandrine Rousseau, au micro de BFMTV, dimanche 9 juin.

Craignant de ne pas obtenir l'étiquette du Front populaire pour sa candidature, Adrien Quatennens a lancé un appel inattendu, jeudi 13 juin, comme le révèle L'Opinion. Le député insoumis, qui a été écarté plusieurs mois de son groupe parlementaire, a envoyé à ses proches un appel aux "femmes, de gauche, féministes" à soutenir sa candidature malgré sa condamnation devant la justice. Le texte, rédigé en écriture inclusive, plaide pour lui faire confiance afin de "défendre avec humilité les principes féministes et d’égalité femmes-hommes" dans son prochain mandat.

Une possible candidature sans étiquette mais sans concurrence du Front populaire

"Il a été puni. Il a compris, travaillé et déconstruit les mécanismes qui devaient l’être chez lui. Il a fait ce que nous attendons d’un responsable politique. Nous lui faisons confiance pour nous représenter et porter haut ces sujets qui nous sont chers, et pour que son mandat soit utile pour nos luttes", peut-on lire dans cet appel relayé par nos confrères. En juin 2022, Adrien Quatennens avait largement remporté les élections législatives dans la 1ère circonscription du Nord, avec plus de 65 % des voix. Selon l'Opinion, le député pourrait se représenter sans étiquette aux législatives, mais la concurrence d'un candidat du Front populaire. Un compromis qui devrait lui permettre d'être réélu dans ce bastion historique de la gauche.

publié le 13 juin à 12h06, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux