Législatives : Jean-Luc Mélenchon "n'est déjà plus dans le jeu", assure François Hollande
© Capture d'écran BFM
Invité de BFMTV mercredi 26 juin depuis son fief en Corrèze, François Hollande, candidat pour les élections législatives dans sa circonscription, n’a pas manqué de tacler Jean-Luc Mélenchon.
Peut-on dire que c’est de bonne guerre ? Invité de BFMTV mercredi 26 juin, François Hollande a répondu aux attaques de Jean-Luc Mélenchon à son encontre lors de son interview sur France 2 lundi 24 juin. L’ancien président de la République a notamment déclaré que Jean-Luc Mélenchon "n’est pas le leader" du Nouveau Front populaire et qu’"il peut dire ce qu'il veut, mais pour être Premier ministre, il faut que le président vous nomme et que le nom proposé convienne à une majorité de l'Assemblée nationale".
Lundi soir, l’ancien leader insoumis avait affirmé que le nom de François Hollande peut "fermer des portes" contrairement à celui de Jean-Luc Mélenchon dans les quartiers populaires. "Il n’est plus déjà dans le jeu. Il essaye d’en être", a rétorqué l’ancien président de la République mercredi. "Mais aujourd’hui, dans toute la gauche, il a été convenu qu’il ne pouvait plus être celui qui devait diriger", a-t-il aussi appuyé. Et au cas où Jean-Luc Mélenchon n’ait pas bien compris, François Hollande a ajouté : "Il n’est pas reconnu pour pouvoir être celui qui doit gouverner le pays". Enfin, le tribun insoumis ne pourra être Premier ministre car "il n’est pas l’homme du consensus".
Olivier Faure enfonce le clou
Invité du 20 heures de TF1, Olivier Faure, le premier Secrétaire du parti Socialiste, a également enfoncé le clou sur la possible candidature de Jean-Luc Mélenchon à Matignon. "La réponse est simple pour moi : ça ne peut pas être Jean-Luc Mélenchon, ça ne sera pas Jean-Luc Mélenchon", a-t-il affirmé. Olivier Faure a ensuite argumenté en citant l’ancien socialiste : "Il a expliqué qu’il fallait passer le relais à une nouvelle génération (…) nous avons besoin d’un profil qui permette d’apaiser, de rassembler, de fédérer et qui soit aussi un profil déterminé".
publié le 26 juin à 22h08, Capucine Trollion, 6Medias