Politique

Législatives : “C’est ouf”, “La claque”, Et maintenant, on fait quoi ?”… Ce que la presse retient du second tour

© Michel Christophe/ABACA

Alors que le Rassemblement national est arrivé largement en tête au premier tour des élections législatives, le Nouveau Front Populaire a créé la surprise en dominant le second tour. Tour d’horizon des unes de la presse française.

Un retournement de situation inattendu. Si le Rassemblement national est arrivé largement en tête au premier tour des élections législatives, c’est finalement le Nouveau Front Populaire qui a obtenu la majorité des sièges à l’Assemblée nationale. Une victoire surprise qui se retrouve à la une de la presse ce lundi 8 juillet.

Les journaux classés à gauche ont salué ces résultats. Libération a titré “C’est ouf”, avec une photo de la manifestation, place de la République à Paris, organisée pour fêter la victoire du NFP. De son côté, L'Humanité a mis avant la Grande Vague de Kanagawa, incarnant ici l’alliance de la gauche, avec ce titre : “L'espoir renaît”.

“Quelle majorité pour gouverner ?”

Les journaux classés à droite se sont, quant à eux, concentrés sur la défaite du Rassemblement national. Les Echos ont choisi de mettre en avant une photo de Jordan Bardella avec ce titre : “La claque”. La Croix a, elle, titré “La France dit non au RN”, avec la photo d’une femme drapée d'un drapeau français lors d’une manifestation anti-RN.

La presse se questionne également sur l’avenir politique de la France. Le Parisien/Aujourd'hui en France se demande “Et maintenant, on fait quoi ?”, tout comme La Voix du Nord (“La gauche devant : et maintenant ?”) et Ouest France (“La gauche crée la surprise, quelle majorité pour gouverner ?”). D’autres quotidiens régionaux ont eux misé sur les jeux de mots, comme Nice Matin avec son “Retour de flamme”.

publié le 8 juillet à 11h00, Lila Bruandet, 6Medias

Liens commerciaux