Politique

Législatives anticipées : un candidat du Rassemblement national agressé sur un marché à Saint-Étienne

© Derajinski Daniel/ABACA - Illustration

Hervé Breuil, candidat RN aux législatives dans la 2e circonscription de la Loire, a été violemment agressé à la mi-journée, jeudi 20 juin, en pleine séance de tractation sur un marché de Saint-Étienne, rapporte France Bleu.

Faire campagne relève parfois de la prise de risques. Alors qu'il tractait sur le marché Albert-Thomas de Saint-Étienne (Loire), Hervé Breuil, candidat aux élections législatives pour le Rassemblement national, a été agressé par plusieurs individus, rapporte France Bleu ce jeudi 20 juin. Selon des informations fournies par le parti à nos confrères, ce dernier a été conduit à l'hôpital, où il se trouvait toujours en début de soirée.

Des "proches de LFI" aperçus par un témoin

France Bleu a recueilli le témoignage de Matthieu, jeune militant RN présent lors des événements. Celui-ci fait état d'une "attaque coordonnée", survenue à la mi-journée, aux alentours de 11h30. "Au moment de partir [...] on a vu quatre individus masqués, habillés tout en noir qui viennent vers nous, qui nous poussent, qui nous menacent", s'est-il souvenu. Parmi les militants d'extrême droite présents à ce tractage figuraient alors "quatre personnes âgées".

Pour Matthieu, l'identité des agresseurs ne fait aucun doute. Il affirme avoir reconnu des personnes "proches de LFI, d'organisations communistes révolutionnaires." Selon lui, des militants de gauche, antifascistes, étaient dans les parages depuis le début des tractations du parti dans cette zone, en début de semaine. De son côté, Andrée Taurinya, la candidate locale du Nouveau Front populaire a condamné ces agissements : "On peut avoir des débats, mais c'est idées contre idées. Jamais on ne s'en prendra à un candidat". La France insoumise a également précisé qu'"aucune action" politique "n'était prévue ce jour-là sur le marché".

L'ouverture d'une enquête pour "violences en réunion" a été confirmée à France Bleu par le parquet de Saint-Étienne. Le RN aurait décidé de suspendre les tractations dans cette circonscription.

publié le 20 juin à 22h52, Joanna Wadel, 6Medias

Liens commerciaux