Politique

Législatives anticipées : les petites communes en peine face à l'organisation des élections

Pour organiser les élections législatives du 30 juin et du 7 juillet prochains, de nombreuses petites villes jonglent avec leur agenda estival. Certaines se retrouvent contraintes d'annuler des mariages ou des spectacles rapporte "le Huffpost". Pas facile d'organiser des élections en vingt jours. Face aux annonces du président de la République Emmanuel Macron, de nombreuses collectivités se retrouvent contraintes d'annuler les festivités du début de l'été. Un crève-cœur pour celles et ceux qui avaient déjà fait une croix dans leur agenda rapporte le Huffpost, jeudi 13 juin.

Pour les petites villes en manque d'équipements, l'organisation d'élections anticipées se révèlent un véritable casse-tête. Au début de l'été, les gymnases et autres salles polyvalentes sont en effet pris d'assaut pour accueillir les mariages et autres spectacles estivaux. Des bâtiments qui devront désormais accueillir les bureaux de votes pour les législatives.

"On est dégouté" À Carpentras, une ville moyenne située dans le Vaucluse, la dissolution de l’Assemblée nationale et les élections qui en découlent occasionnent par exemple "l'annulation du grand loto en plein air". "Cette décision a été prise en raison de l'organisation des élections législatives le 30 juin", justifie clairement la mairie dans un post Facebook.

Face à une autre annulation, celle-ci faite par la mairie de Bruay-la-Buissière dans le Pas de Calais, annonçant le report d'un spectacle de fin d'année, certains riverains ne cachent pas leur mécontentement. "On est dégouté", témoigne un habitant sous le post d'annulation. D'aucuns s'attristent également de voir "des mois de travail de préparation" perdus. Une perte qui s'annonce très salée pour un couple de mariés qui s'attendent à perdre entre 5000 et 7000 euros comme le relate nos confères de La Voix du Nord.

publié le 13 juin à 16h02, Gabriel Gadré, 6Médias

Liens commerciaux