Législatives 2024 : pas de hausse d’impôts, semaine en quatre jours … Gabriel Attal dévoile le programme de la majorité
© Capture d'écran BFMTV
Jeudi 20 juin, Gabriel Attal a dévoilé le programme du camp présidentiel pour les législatives anticipées lors d’une conférence de presse à Paris. Il a notamment annoncé la suppression des frais de notaire, l’expérimentation de la semaine en quatre jours au travail et l'absence de hausse d’impôts.
Gabriel Attal a dévoilé le programme du camp présidentiel pour les législatives anticipées lors d’une conférence de presse à Paris jeudi 20 juin. Le Premier ministre a démarré son discours en rappelant qu’Emmanuel Macron ne démissionnera pas de son poste, quels que soient les résultats du 30 juin et du 7 juillet. "Le Président est élu, il restera président de la République jusqu'en 2027. Aujourd'hui, il y a trois alternatives claires, trois blocs, le choix se jouera dès le premier tour le 30 juin", a-t-il annoncé.
Le Premier ministre a promis la suppression des frais de notaire "pour permettre aux Français de classe moyenne d’acheter leur premier logement". Cela concernera "les primo-accédants pour des achats de moins de 250 000 euros" et correspondrait à un gain de pouvoir d'achat de 15 000 euros. Il a également proposé de rendre non imposables les donations à hauteur de 150 000 euros pour les enfants et de 100 000 euros pour les petits-enfants. "Je pense qu'une grande partie des Français se retrouvent derrière cette proposition, c'est un engagement qu'on avait pris dès 2022", a-t-il souligné.
"Le travail payera mieux", promet Gabriel Attal
Concernant les dépenses des Français, le Premier ministre a annoncé que "la facture d’électricité va baisser de 15 % dès cet hiver pour tous les ménages". Sur la vie professionnelle, "le travail payera mieux", a-t-il promis. Et pour ce faire, il a déclaré un relèvement du plafond de la prime de pouvoir d'achat versée par les entreprises. "Nous permettrons aux entreprises d'augmenter jusqu'à 10 000 euros par an sans charge, ni impôt, le montant de la prime de pouvoir d'achat qu'elles ont versé à 6 millions de salariés", a exposé le Premier ministre.
La majorité présidentielle prévoit également l’expérimentation de la semaine de travail en quatre jours, "qui permet aux salariés qui ne peuvent télétravailler de bénéficier eux aussi d’un jour de repos supplémentaire". Gabriel Attal voudrait aussi "permettre aux parents divorcés de travailler plus les semaines où ils n'ont pas les enfants à charge et moins les autres semaines".
Pas de hausse d'impôts et une revalorisation des retraites
Concernant les impôts, un des thèmes au cœur des débats pour les législatives, Gabriel Attal a déclaré qu’il s’engage à inscrire dans la loi "une règle d’or budgétaire". Il a aussi affirmé qu’il n’y aura "pas de hausses d’impôts, quoi qu’il arrive, pour le porte-monnaie" et a souligné que si "les extrêmes" l’emportent aux élections législatives, les impôts des Français augmenteraient. Pour les seniors, il a annoncé la mise en place d'une mutuelle à 1 euro en parallèle d'une revalorisation des retraites indexée sur l'inflation.
Concernant la sécurité, Gabriel Attal a évoqué le renforcement des sanctions contre "les mineurs délinquants". Il a annoncé "la sanction et la comparution immédiate" pour les mineurs délinquants dans les cas les plus graves. "Nous reverrons l’excuse de minorité pour les jeunes délinquants afin de casser la récidive et le sentiment d’impunité", a également déclaré le Premier ministre. Le camp présidentiel propose aussi le recrutement massif de forces de l'ordre et une école de la République "intransigeante" sur la laïcité.
Des critiques contre le RN et "la Nupes"
Gabriel Attal a enfin égratigné les deux camps adversaires de la majorité présidentielle : "Le RN, c'est le brouillon et le brouillard. La Nupes, c'est le camp de la compromission et de la dissimulation". À noter qu’il a mentionné la Nupes et non le Nouveau Front populaire, qui réunit les différents partis de gauche. Il a aussi déclaré que le RN au pouvoir "serait le début du Frexit".
publié le 20 juin à 11h56, Capucine Trollion, 6Medias