Politique

Législatives 2024 : les résultats dans les circonscriptions d’outre-mer

Alors que les électeurs se rendent toujours aux urnes en métropole, les bureaux de vote sont fermés dans les départements d’outre-mer. Les Régionalistes sont arrivés en tête de ce premier tour.

Les Français d’outre-mer sont les premiers à avoir voté pour ces élections législatives. Alors que les bureaux de vote n’ont ouvert que le dimanche 30 juin en métropole, ils l’étaient samedi 29 juin à Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Polynésie française, la Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna. Il est important de noter qu’il s’agit de résultats provisoires, les résultats définitifs seront rendus publics après que tous les bureaux de vote du territoire aient fermé.

Saint-Pierre-et-Miquelon

À Saint-Pierre-et-Miquelon, le taux de participation est estimé à 51,38% (5,21 points de plus qu’en 2022). Cinq candidats se présentaient dans l’unique circonscription. Le député sortant Stéphane Lenormand (Liot) est arrivé en tête du scrutin avec 43% des voix, devant Frédéric Beaumont (PS) qui a reçu 17,56% des suffrages.

Saint-Barthélemy et Saint-Martin

Une seule circonscription a réuni les électeurs de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin. Le député sortant Frantz Gumbs (DVD soutenu par la majorité présidentielle) est arrivé en tête, devant les huit candidats. La seconde place est pour Alexandra Questel (DVD).

La Guadeloupe

La gauche est arrivée majoritaire dans la majorité des quatre circonscriptions de Guadeloupe. La participation est en hausse par rapport à 2022, mais reste particulièrement basse pour ces élections. Elle est de 33,56%, soit 8,25 points de plus qu’aux dernières législatives.

Dans la première circonscription, le député sortant Olivier Serva (divers gauche), est arrivé en tête avec 51,25% des voix, devant Chantal Lerus (divers gauche) avec 12,76% des voix.

Dans la deuxième circonscription, le député sortant Christian Baptiste (divers gauche) arrive en tête du scrutin avec 41,33% des suffrages exprimés, devant Laurent Petit (RN) qui réunit 17,30% des voix.

Dans la troisième circonscription, le député sortant Max Mathiasin (Liot) arrive en tête du scrutin avec 36,21% des voix, devant Rody Tolassy (RN), avec 25,90% des voix.

Dans la quatrième circonscription, le député sortant Élie Califer (apparenté socialiste) arrive en tête avec 57,90% des voix, suivi par Jennifer Linon (divers centre), avec 21,86% des voix.

La Martinique

En Martinique, le taux de participation est particulièrement bas, avec 25,67% de votants. Ce score reste plus haut de 10,57 points comparé à 2022.

Dans la première circonscription, le député sortant Jiovanny William (divers gauche) est arrivé en tête avec 56,56% des voix, loin devant Philippe Edmond-Mariette (régionaliste et divers gauche), qui cumule 13,42% des voix.

Dans la deuxième circonscription, le député sortant Marcellin Nadeau (régionaliste) arrive en tête avec 50,79% des voix, devant le maire de Saint-Joseph, Yan Monplaisir (divers droite), qui cumule 28,59% des voix.

Dans la troisième circonscription, le député sortant Johnny Hajjar (divers gauche) arrive en tête avec 37,28% des voix, devant Béatrice Bellay (divers gauche), qui cumule 25,26% des voix.

Dans la quatrième circonscription, le député sortant Jean-Philippe Nilor (régionaliste) arrive en tête avec 63,61% des voix, devant Grégory Roy-Lareinty (RN) qui émerge avec 9,94% des voix.

La Guyane

Le taux de participation en Guyane est à 28,8%, soit une hausse de 2,1 points par rapport aux législatives de 2022.

Dans la première circonscription, le député sortant Jean-Victor Castor (régionaliste) arrive en tête avec 62,7% des voix, devant le conseiller territorial d'opposition Boris Chong-Sit (sans étiquette), qui cumule 16% des voix

Dans la deuxième circonscription, le député sortant Davy Rimane (divers gauche) arrive en tête avec 60,2% des voix, devant la maire de Saint-Laurent-du-Maroni Sophie Charles (sans étiquette), qui cumule 25,4% des voix.

La Polynésie française

En Polynésie française, le taux de participation est à 33,47%, soit 1,82 points de plus par rapport aux législatives de 2022.

Dans la première circonscription, Moerani Frebault (autonomiste et divers centre), arrive en tête du scrutin, avec 53,9% des voix, devant le député sortant Tematai Le Gayic (divers gauche) qui cumule 36,3% des voix.

Dans la deuxième circonscription, Nicole Sanquer (autonomiste et divers droite) arrive en tête avec 49% des voix, devant le député sortant Steve Chailloux (divers gauche), qui cumule 42,1% des voix.

Dans la troisième circonscription, la députée sortante indépendantiste Mereana Reid-Arbelot (divers gauche) arrive en tête du scrutin avec 42,7% des voix, devant Pascale Haiti-Flosse (autonomiste et divers droite) qui en cumule 41%.

La Nouvelle-Calédonie

La Nouvelle-Calédonie, qui a été marquée par des émeutes suite au projet de réforme du corps électoral, connaît un taux de participation record de 60,02%, soit 27,51 points de plus qu’en 2022.

Dans la première circonscription, le loyaliste Nicolas Metzdorf (Renaissance) arrive en tête avec 39,81% des voix devant Omayra Naisseline (indépendantiste et nationaliste) qui totalise 36,34%.

Dans la deuxième circonscription, l'indépendantiste Emmanuel Tjibaou arrive en tête avec 44,06% des voix, devant Alcide Ponga (droite anti-indépendantiste) qui cumule 36,18% des voix.

Wallis-et-Futuna

77,1% des électeurs se sont déplacés aux urnes pour l’unique circonscription de Wallis-et-Futuna, soit 1,1 point de moins qu’en 2022.

Le député sortant Mikaele Seo (Renaissance) arrive en tête avec 62% des voix. En attendant la confirmation de la préfecture, il pourrait n'y avoir qu'un seul tour sur le territoire.

Concernant La Réunion et Mayotte, les résultats ne sont pas encore connus.

publié le 30 juin à 18h31, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux