Politique

Législatives 2024 : League of Legends, pizza… l’étonnante vidéo du candidat LFI Sébastien Delogu

© Sopa Images/SPUS/ABACA

Un montage publié par le député sortant LFI Sébastien Delogu crée l'événement en ligne, mercredi 26 juin. On y voit les principales figures de La France insoumise lutter contre leurs ennemis des camps macroniste, LR et RN. Une scène épique inspirée du jeu League of Legends, note Le Figaro.

Une vidéo qui devient virale à cinq jours du premier tour des élections législatives. Publiée mercredi 26 juin sur le compte Instagram du député LFI Sébastien Delogu, un montage en l'honneur du Nouveau Front populaire, réalisé par un militant, fait sensation. On y voit les principales figures de La France insoumise, la présidente du groupe à l'Assemblée nationale Mathilde Panot, en tête, lutter contre les macronistes, la droite et l'extrême droite. Les visages des élus, dont Louis Boyard ou encore Clémence Guetté, ont été habilement greffés sur ceux des héros du jeu en ligne League of Legends, dans une cinématique datant de 2020, précise Le Figaro.

Une stratégie pour tenter de séduire les 18-24 ans

Le résultat ? Une scène épique qui suscite l'hilarité des internautes sur les réseaux sociaux, et adresse un clin d'œil aux plus jeunes électeurs, friands de contenus décalés en phase avec leurs loisirs. Et pour cause, l'alliance de gauche caracole en tête des intentions de vote, avec le Rassemblement national, chez les 18-24 ans, rappelle Franceinfo.

Depuis la dissolution de l'Assemblée nationale, les militants et élus de gauche ont donc investi les réseaux à grand renfort de montages pour attirer les plus jeunes dans les bureaux de vote. Un terrain jusqu'alors occupé par le RN et les influenceurs d'extrême droite, particulièrement actifs sur TikTok. Et force est de constater qu'en dépit d'une concurrence féroce, la gauche ne baisse pas les armes. Dans la même journée, Olivier Faure, Marine Tondelier, Sandrine Rousseau, ou encore Manon Aubry sont apparus dans une vidéo ASMR publiée par @le_trema, et partagée sur le compte X du mouvement, dans laquelle ils chuchotent le programme du NFP.

Sébastien Delogu s'explique sur la vidéo

Dans un entretien pour France 3 mercredi, Sébastien Delogu a tenu à s'expliquer sur la vidéo virale. La polémique a enflé concernant une boîte de pizza présente dans la vidéo avec l'inscription "four à pierre". Pour certains internautes, c'est une référence à l'horreur de la Shoah. D'autres internautes ont aussi pointé du doigt le montage où la députée franco-palestienne Rima Hassan (LFI) porte un coup de lance au député (LR) Meyer Habib. Ce dernier avait qualifié le peuple palestinien de "cancer", rappelle le Huffington Post, au début de l'année 2024.

Pour Sébastien Delogu, la vidéo n'est pas polémique : "Je n'ai pas compris pourquoi les gens s'affolent. Je mets des vidéos pour alimenter les réseaux sociaux. Les gens sont toujours en train de faire des histoires". Quant à la boîte à pizza de la vidéo, il affirme qu'il s'agit d'une référence aux "pizzas apportées pendant les négociations de l'union de la gauche" du lundi 10 juin. À noter que le député avait changé l'édit vidéo en modifiant la pizza "four à pierre" par "une pizza kebab" afin "d'éviter toute confusion", avant de retirer la vidéo de ses réseaux sociaux.

publié le 26 juin à 19h58, Joanna Wadel, 6Medias

Liens commerciaux