Légalisation de la GPA : Clément Beaune franchit la "ligne rouge" d'Emmanuel Macron
© Paoloni Jeremy/ABACA
Dans un entretien accordé à L’Obs, le ministre délégué chargé des Transports s’est positionné en faveur de la législation de la gestation pour autrui (GPA), malgré l'opposition exprimée par Emmanuel Macron.
« C’est un sujet sur lequel j’ai personnellement évolué. » Dans un entretien accordé à L’Obs, mercredi 30 août, Clément Beaune, le ministre délégué chargé des Transports, a déclaré se montrer favorable à la gestation pour autrui (GPA). Celui qui, jusqu’à présent, confiait ne pas avoir « un avis politique équilibré et raisonné » sur la question est aujourd'hui en opposition avec Emmanuel Macron, qui considère encore la GPA comme une « ligne rouge ».
Il a justifié sa prise de parole sur ce sujet clivant en se disant favorable à « l’amour ». « Il y a d’un côté tellement d’enfants en souffrance et de familles dysfonctionnelles, et de l’autre, tellement de couples qui portent dans leur cœur un projet d’enfants », a-t-il indiqué.
« Cette mesure n’est pas au programme »
Le ministre a également expliqué à L’Obs être touché par l’injustice qui peut toucher les familles voulant avoir recours à la GPA. « Aujourd’hui, les Français peuvent en fait déjà avoir recours à la GPA. Mais pas tous les Français ! Seulement ceux qui ont les moyens de se rendre à l’étranger », a-t-il précisé, ajoutant que, dans ce genre de cas, « la sélection se fait par l’argent et les contacts ».
Pour Clément Beaune, légaliser la GPA en France serait « plus juste et plus protecteur, notamment pour les femmes ». Pour autant, le ministre ne se fait guère d’illusions et reconnaît que cette légalisation ne pourra pas se faire « dans cette législature ». « Cette mesure n’est pas au programme », a-t-il indiqué, affirmant tout de même son souhait, à l’avenir, « d’aller plus loin et légaliser la GPA ».
publié le 30 août à 19h30, Lila Bruandet, 6Medias